Critique de Anais_Yuuki

La maison des damnés est un livre très agréable et divertissant mais que je ne qualifierais pas d'horrifique pour autant.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous entraîne dès le début dans l'action : l'arrivée d'un groupe de scientifique et de spirite dans la maison des damnées, avec pour objectif de percer son secret. L'auteur n'a pas perdu de temps à décrire les personnages ainsi que leur passé, et nous a laissé les découvrir au fil de la lecture. J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, c'est à dire la découverte de la maison, puis j'ai commencé à trouver l'histoire longue et le livre a rapidement perdu de son côté "addictif". On est dans une histoire de maison hantée assez banale, sans forcément sombrer dans l'horreur. Je n'ai pas eu de frissons en le lisant comme j'ai pu en avoir avec d'autres romans.

Côté personnage, je n'ai ressenti un attachement pour aucun d'eux. J'ai trouvé les deux personnages féminins hyper naïfs et énervants, le scientifique trop fermé d'esprit, et le spirite ne servait clairement à rien pour le coup. Avec le recul, je me dit que c'est fort possible que l'auteur ait poussé à l'extrême les caractères des personnages pour une raison particulière (que je ne spoilerai pas), mais bon le résultat étant que je m'en fichais totalement de ce qu'il pouvait leur arriver.

En conclusion, j'ai effectivement parlé que des côtés négatifs du livre, mais je trouve que c'est quand même une bonne histoire de maison hantée qui fait passer le temps. Il ne faut juste pas s'attendre à une histoire originale qui nous fera frissonner du début à la fin.