Critique de Masa

Un an plus tôt, disparaissait Richard Matheson, très grand auteur que l'on ne présente plus. Mon premier contact avec sa plume ne fut pas littéraire, mais télévisuelle avec l'excellent film « Duel » réalisé par Steven Spielberg. Un peu plus tard, j'ai découvert son roman culte « Je suis une légende ». La maison des damnés est mon troisième livres de lui que je lis. Il fut parut originalement sous le titre de Hell House en 1971.

Le richissime Deutsch vient d'acquérir une maison dans le Maine. Quelques années plutôt, ce manoir a connu quelques événements bien étranges et, depuis, toute personne essayant d'en percer les mystères n'en reviennent pas ou pas indemne. Il engage trois personnes pour découvrir et résoudre ces phénomènes étranges.

Richard Matheson arrive parfaitement à installer une ambiance glauque et pesante. Grâce à sa plume, le récit se fait facilement et devient plaisant à lire. Toutefois, j'ai perdu un peu pied, non pas pour la compréhension, mais de lassitude au cours du roman et j'ai trouvé la fin bien longue. Cependant, l'écrivain décrit parfaitement une atmosphère lourde, pesante où les quatre personnages (les trois engagés plus la femme d'un scientifique) se décomposent mentalement. Ce manoir est un lieu maléfique où les vices et la luxure sont omniprésentes. J'ai trouvé que par moment Richard Matheson tombait dans la facilité avec quelques clichés... mais bon. En soit, ce roman propose à tout amateur de fantastique avec une pointe d'horreur. Un bon livre pour tous ceux et celles qui aiment les histoires de spectres.
Tout au long du récit, Richard Matheson développe le point de vu de chaque partie. D'un côté, on a le médium qui croit au surnaturel (ou paranormal) et de l'autre, le scientifique qui s'appuie sur la science. Ce roman reste sur une neutralité.