Critique de ibon

Revenir au temps jadis, reculer la marche du temps. Changer d'époque pour trouver enfin son bonheur. Un jeune homme de 1971, Richard Collier, s'y emploie. Il veut retrouver la belle Elise McKenna, en 1896.

Richard Collier est un jeune homme de 36 ans qui est désespéré. Il sait qu'il n'a plus que 6 mois à vivre (une maladie) alors il décide de louer une voiture et de filer sur la route.
Il tient un journal et parle dans un dictaphone. Ce qui explique le style plutôt télégraphique.

Dans ce premier temps, Matheson transcrit le désarroi d'un homme sans goût à la vie. Par exemple lors de la visite du musée flottant du Queen Mary, ce passé glorieux qui part en lambeaux le déprime encore plus. Ces phrases qui tombent bien sèchement n'augurent rien de bon pour le héros qui pourrait s'en aller bien avant l'heure...

Mais son arrivée dans un hôtel de luxe du bord de mer, "Hôtel del coronado" à San Diego en Californie, va le sortir de sa torpeur. C'est un lieu chargé d'histoire depuis 1887. Des célébrités y sont venues. Nous sommes le 14 novembre 1971 quand il découvre le portrait d'une actrice sur un mur de cet hôtel qui date du 19 novembre 1896.
Et, pour lui une impression de déjà vu. Il veut la rejoindre à cette époque...

Voilà pour le début. Ce paradoxe temporel en fait un roman fantastique. J'ajouterais même un bijou de la littérature fantastique. de plus, tout le talent de Matheson est de nous faire croire que le saut dans le passé est possible grâce à la force de la pensée, sans technologie!

C'est enfin une tragique histoire d'amour qui tire son originalité de ce paradoxe. Passé l'obstacle d'une couverture qui ne donne pas envie, c'est une magnifique histoire!