Critique de Ingannmic

Je suis convaincue que je ne garderai pas des "Seins de glace", roman de Richard Matheson plus célèbre pour ses textes de science-fiction que pour ses polars, un souvenir impérissable. Je l'ai d'ailleurs avalé le temps de quatre trajets en bus... je me suis pourtant laissé séduire par son charme un peu vieillot, son intrigue à l'emporte-pièce et ses personnages parfois caricaturaux, sources de ce plaisir que procure parfois la facilité...

David Newton, le narrateur, jeune écrivain ayant encore à faire ses preuves, un peu naïf, parfois prompt à l'emportement, est envoûté par la candeur et la fragilité de la belle et mystérieuse Peggy Lister, dont le passé traumatique aux relents de soufre l'a marquée d'un dégoût pathologique des hommes. Elle-même n'est pas insensible à la discrétion respectueuse avec laquelle David l'a abordée.

La situation se complique et prend un tour menaçant avec l'entrée en scène de Jim, une vieille connaissance de David. Cet ancien étudiant en droit est devenu avocat, il est richissime et célèbre, mais surtout, bien que marié, il est amoureux de Peggy, qu'il tient sous sa coupe suite à un mystérieux arrangement.

Portée par la voix de David, qui s'exprime a posteriori et sur le ton de la confidence, l'intrigue est menée tambour battant, sous le signe de la rivalité et du mensonge, pimentée de meurtres et de courses poursuites. L'auteur joue sur la personnalité ambiguë de Peggy, oscillant entre attendrissante vulnérabilité et effrayante hystérie, de manière parfois un peu grossière. Mais le rythme enlevé et la riche galerie de personnages secondaires, brossés d'un coup de plume certes souvent épais mais les rendant remarquables, m'ont permis de passer un moment agréable.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..