AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sangliers : Géographies d'un animal politique (4)

En prévention, il conviendrait de réduire drastiquement les populations de sangliers pour éviter toute propagation incontrôlable lorsqu'une épidémie se déclare. Quand cela s'avère être le cas, les alternatives sont nulles : on applique la même solution. Les populations concernées sont abattues, puis leurs cadavres détruits. Les sangliers propagateur sont, dans cette affaire, aussi bien les perturbateurs et les victimes d'un système agroalimentaire fondé sur l'économie de marché et la globalisation des échanges. Un système qui lui-même solidaire de ce qui l'a enfanté, soit la reproduction infinie du capital, quelle que soit sa nature, et la validation de cette relation marchande aux animaux par une idéologie néolibérale.
Commenter  J’apprécie          40
La zoopolotique est un mode de subjectivation - non une métamorphose. "Gibiers", "nuisibles" ou "bêtes noires" sont des statuts ou, plutôt, des identités en apparence transparentes et évidentes. Or faire des animaux des sujets politiques doit permettre de les extraire de cette assignation et contester la naturalisation de la place qui leur est attribuée.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, reconnaître leur autonomie et éviter toute colonisation exclusive de leurs territoires de vie conduit également à se garder d'une forme de gestion paternaliste de leur vie.
En ce sens, si la zoopolitique peut naître des appels récurrents à « agir pour le vivant », elle ne s'y fond pas tout à fait. Elle entend d'abord doté de capacité politique ces animaux qui nous entourent, là où la seconde attribue souvent aux espèces et aux fonctions écologiques une posture de victime de processus les dépassant.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on avançait, voici deux cents ans, qu'il fallait protéger les bêtes des braconniers, on argue désormais qu'il convient de défendre les animaux d'eux-mêmes -- et bien peu sont les espaces qui échappent à cette volonté gestionnaire. A rebours des fantasmes de mises sous cloches progressives de l'espace rural, l'essentiel du territoire français est exploité et transformé par les humains, y compris les espaces protégés. Le monde cynégétique use habillement de la croyance en une propriété exclusive et absolue dès lors qu'il est contesté ; pourtant, cette forme de propriété, comme une juriste (Sarah Vanuxem, La propriété de la terre) l'a démontré, n'est en rien la règle dans ce pays.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}