Raphaël Mathevet (Autre)Arnaud Béchet (Autre)Jean-Emmanuel Roché (Autre)
Wildproject Editions (19/06/2020)
4.5/5   2 notes
Le flamant rose nichait régulièrement en Camargue, jusqu’aux années 1960. Après de nombreux efforts de surveillance, de comptage, de baguage, de création de site de reproduction, de gestion de l’eau, l’espèce se reproduit à nouveau et a retrouvé des effectifs importants : elle n’est plus menacée. Mais un îlot créé à la pelle mécanique, surveillé de près par scientifiques et gardiens, dans un bassin de pré-concentration d’une exploitation industrielle de sel de mer, ... >Voir plus
Que lire après Politiques du flamant roseVoir plus
Un livre très intéressant malgré la complexité que j'ai pu lui trouver à de nombreux moments.
De mon avis, il faut avoir l'habitude de lire ce type de sujet qui n'est pas facile à comprendre d'un premier abord.
Je n'en ai pas moins apprécié ma lecture, elle fut enrichissante.
Il est abordé les paradoxes du réensauvagement, l'opposition du sauvage à l'artifice, et du domestique et la place des animaux non-humains parmi les humains.
Les auteurs abordent à travers des textes très sourcés, l'évolution d'une espèce assistée vivant dans un confort extrême, empêchant jusqu'à sa migration.
Nous comprenons que bien trop de parties souhaitent s'approprier cet environnement au détriment du sauvage, ne comprenant pas les tenants et les aboutissants. La cohabitation n'est alors qu'échec et cela est constaté bien trop tard.
L'attrait des flamants roses et tout le business qui en découle, tous ces changements et toute cette méconnaissance sont bouleversant.