Critique de Yaneck

Les éditions Delcourt ont souhaité largement communiquer sur cette nouvelle oeuvre de Marc-Antoine Matthieu, auteur à la renommée grandissante. Ici, auteur et éditeur proposent un album conceptuel: une intrigue qui ne durerait que trois secondes, une scène dont on découvrirait petit à petit tous les aspects. L'histoire démarre sur un coup de feu tiré par un homme en direction d'un autre. de reflet en reflet, d'écran en vitrine, vous plongerez autour et dans cette scène, jusqu'à en comprendre tous les méandres.

Disons le tout net, 3 Secondes est un album conceptuel, brillant, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Par exemple, à moi, ça ne me plaît pas. Ceux qui me connaissent savent déjà que les bd sans texte n'ont pas ma préférence, et que seul Chabouté à réussit à me convaincre dans Tout Seul. Mais en plus, là, le scénario est plutôt tenu. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais indéniablement, c'est une oeuvre talentueuse, car c'est une magnifique parabole sur le point de vue. le point de vue initial laisse entendre une situation donnée, que ce mouvement de caméra coulé finit par nous faire voir sous un autre angle et comprendre différemment. La prouesse est à signaler. Plus grande encore, le talent indéniable qu'il faut pour parvenir à maîtriser graphiquement une scène sous autant de côtés. Rien n'est illogique, aucune erreur n'apparaît à la lecture, l'enchaînement est parfait. Cela se vérifie encore plus sur la version numérique, proposée sur le site de Delcourt, qui crée le mouvement que nos esprits avaient eux mis en branle.

C'est talentueux, impressionnant, mais je n'adhère pas pleinement au concept. L'intrigue reste somme toute limitée (à dessein), et une fois la prouesse graphique admirée, cela reste un peu court. Un album qui satisfaira ceux qui voient la bd avant tout comme un art graphique, mais décevra ceux qui comme moi, ne l'envisagent que comme l'addition d'un texte et d'un dessin.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..