Critique de Aufildeslivres

Il y a le maintenant et l'avant – une commune du Grand Est que l'une fuit et que l'autre accepte, une histoire au milieu où l'on s'est croisé sans vraiment y croire entre les conneries de l'adolescence et les rêves à construire. Elle, est partie sur Paris vomissant la médiocrité des lieux et des gens, la petitesse dans laquelle ils s'enferrent, ses parents et la campagne ; pour elle, ce sera les études, le job, l'argent, l'appart en ville et les vacances avec les filles. Lui, c'est la base, il reste et vend des croquettes, gère son père dont la tête part en vrille, les traites et son fils partagé avec l'amour de jeunesse. Il reste du pays, joue au hockey, s'empâte aussi. Et puis, on se recroise, on s'empoigne, on se serre, et la vie remonte au visage : le vrai et ce qu'on attendait.
Nicolas Mathieu croque le temps qui a filé, les choix qu'on reprend après les ans. L'expérience qui fiche des baffes et la tête qui se pose. Hélène, Christophe et les autres, ce sont eux mais c'est un peu de nous tous. Quel talent ! L'auteur tricote les détails, aujourd'hui et hier - hier construisant aujourd'hui, aujourd'hui s'appuyant sur hier. Rien ne laisse indemne.
Roman du peuple, roman sur les gens, « Connemara » est un texte sans tension, sans rebondissement ; il est la vie qui s'étire. Elle et lui qui vieillissent, les projets, les échecs. Et demain.
La plume est parfaite, les chapitres sont parfaits, le contenu est parfait, les pages, les mots, les virgules, l'encre, la couverture, la photo, le titre, la police … et je ne sais quoi encore : tout est parfait. J'ai kiffé grave ce roman Nicolas Mathieu ! (et merci pour la dédicace)
Une lecture parfaite. Un coup de coeur.

Lien : https://aufildeslivresbloget..