Critique de alexb27

« Parce que la terre, les lacs, les rivières, ça n'était que des images, du folklore. Cette chanson n'avait rien à voir avec l'Irlande. Elle parlait d'autre chose, d'une épopée moyenne, la leur, et qui ne s'était pas produite dans la lande ou ce genre de conneries, mais là, dans les campagnes et les pavillons…»
Dans ce roman générationnel (la mienne), politique et sociétal, chronique d'un quotidien où chacun vit comme il peut, Nicolas Mathieu narre la rencontre de 2 quarantenaires cherchant à ressusciter leur passé (malheureusement mort et enterré).
Hélène travaille dans une boîte de consulting, a deux enfants et vit avec Philippe lui même très pris par son métier. Pour chasser une vie de couple plutôt morose, elle reprend contact avec Christophe, le fantasme de ses 16 ans, ancien hockeyeur, désormais commercial et père séparé d'un petit garçon…Mais souffler sur les braises de leur adolescence peut-il suffire à mettre de la couleur dans une vie bien étriquée (et compliquée) ?
Avec ce texte, Nicolas Mathieu confirme son statut de portraitiste de talent. En effet, qu'il raconte la jeunesse en mal de repère ou la vie dans les villes pavillonnaires, son sens du détail fait merveille pour relater le temps qui passe et les désillusions et regrets afférents.
Il compose un roman doucement mélancolique, souvent désenchanté, qui sonne terriblement vrai (et dont la fin est juste parfaite). Nul doute que chacun s'y retrouvera (c'est d'ailleurs le plus effrayant 😬)
J'ai beaucoup aimé ❤️