Critique de gonewiththegreen

Hélène a 40 ans . Elle a réussi.Belle maison , beau poste dans le consulting, métier transformant le vent en or , deux fillettes adorables , un mari intelligent et bien placé. Mais l'équilibre est fragile depuis le retour en province.
Christophe, deux ans de plus, a une existence sans relief entre son père malade , sa femme barrée et son fils qui est harcelé ; lui, l'ex star locale de hockey est aussi à la croisée des chemins.
On va donc suivre 400 pages Hélène et Christophe , voir comment s'est construite leur vie , comment ils ont été éduqués, l'adolescence , les années lycée, la perte d'innocence que l'auteur décrit si bien.
Comment va évoluer l'existence d'un surdoué en sport et d'une élève au niveau scolaire hors du commun ?
L'auteur nous apporte un réponse claire, argumentée, comme une démonstration mathématique dont les étapes seraient anachroniques.
C'est beau , terriblement ancré dans le quotidien de chacun.L'âge, le temps qui se perd et ne se rattrape pas , la vie sans merci, la concurrence , la mesquinerie, l'envie d'ailleurs qui ne passe que par le cul mais dans quel but, les rapports familiaux.
Et l'auteur qui a coup d'images nous entoure de sa prose et nous ramène à notre vie. Revenir dans la ville de son enfance et s'y sentir aussi bien qu'en enfilant un pull moelleux , dégagé des contraintes numéraires et parentales, c'est tellement vrai.
Alors oui, les références musicales , télévisuelles parlent aux gens de ma génération et donnent un intérêt supplémentaire à l'ouvrage .Mais , pas besoin d'avoir vécu les années 80 ou 90 pour s'enthousiasmer à cette lecture.
J'ai tout aimé , l'auteur qui prend son temps de construire ses personnages, l'histoire , la beauté des mots pour relater le quelconque.
La partie sur l'adolescence m'a clairement rappelé les chansons de Damien Saez, un des seuls chanteurs à couilles en France .

Il ne parle pas à ses vieux.
Il prend le bus, le mp3
et du métal dans les oreilles.

Il voit les vies de tout ces gens qui s'en vont droit aux abattoirs
Cet inutile qui nous surprend
parfois qu'on verrait l'espoir.

Damien Saez ,les cours des lycées.
Merci monsieur Mathieu pour ce grand livre et tout ce qu'il évoque.