Critique de Cath_perrin

Bien que les livres pessimistes ne soient pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup aimé Connemara de Nicolas Mathieu pour sa capacité à décrire le monde d'aujourd'hui, pour ses personnages profonds et son écriture si fluide.
Pas vraiment de rebondissements dans Connemara, plutôt le déroulement de la vie pas tout à fait quotidienne de plusieurs personnes à des moments charnière de leur existence, et des biographies détaillées. Tout est dans les personnages, les lieux et l'écriture.
Nicolas Mathieu n'est pas un grand optimiste, un reproche déjà encouru pour Nos enfants après eux où j'avais vu un peu trop de clichés. le manque de petits éclats de joie, tendresse, couleurs peut donner cette impression. Stagiaire n'est pas une profession. La scène du mariage est emblématique d'une vision tellement noire qu'elle en devient cliché.
Le livre se déroule en Lorraine, région que je ne connais pas du tout, mais dont la description me rappelle par certains aspects le Nord de la France. Et j'imagine que même en Lorraine, comme dans le Nord, il y a des gens attachants et des merveilles culturelles. Ce qu'en montre Nicolas Mathieu ne donne pas vraiment envie de visiter la région.
L'univers d'un cabinet de conseil est parfaitement dépeint (ça, je connais, même si j'étais plus du côté des conseillés que celui des conseilleurs). Eh bien sûr, il n'y a rien de positif dans la vision de l'auteur (bon, peut-être que là, il n'y en a pas beaucoup non plus).
Nicolas Mathieu décrit comme personne le monde contemporain.

Lien : https://dequoilire.com/conne..