Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avais adoré " Leurs enfants aprés eux " et c'est tout naturellement que je me suis intéressé à ce nouveau roman de Nicolas Mathieu .Verdict : encore une trés bonne pioche et un trés grand moment de plaisir .
A mon âge , s'il n'a rien de cannonique non plus , c'est dans le rétro que je vois l'adolescence , la mienne comme celle de ma fille , la " crise du milieu de vie ", la mienne et ...celle de ma fille , bref , je me retrouve plongé dans une histoire dont je pense que , circonstances aggravantes ou atténuantes , elle aurait pu être mienne ou ...celle de n'importe qui ...C'est , pour moi , le premier atout de ce roman , sa proximité avec le lecteur dont la vie pourrait peu ou prou , ressembler à celle d'Hélène ou Christophe .Vies sentimentales commencées dans l'euphorie d'une jeunesse qui brise tous les tabous , fait fi des conventions pour s'offrir une vie de rêve , tant sur le plan de l'intime que sur le plan professionnel .Et puis , le temps délite peu à peu l'euphorie initiale , les relations professionnelles cèdent sous la pression des résultats .Ainsi va la vie jusqu'au moment où le désir s'annonce " d'aller voir ailmpleurs si l'herbe est plus verte " ,de retrouver les " papillons " qui grattent le ventre , les rendez vous cachés vite lassants puis le moment d'un nouveau choix , d'un nouveau départ ...vers un nouveau bonheur ?
Ce livre , c'est ça , une immersion dans des vies qui , au demeurant pourraient être celles de " monsieur ou madame Toutlemonde " et l'adaptation à une société dont l'hypocrisie n'est pas le moindre défaut.
Je trouve que Nicolas Mathieu excelle dans l'expression de ces " peintures sociales et sociétales " ou , même dans " l'Amour ", une certaine bestialité se traduit par des mots crus , qui ne sont que le reflet d'une atmosphère pesante et chargée d'incertitude .
La description de l'adolescence d'Hélène fera sourire , rire , énervera , irritera par sa grottesque description d'un " égo gros comme ça ", si proche de ce que peuvent des parents qui , eux aussi , s'apprêtent à vivre une mue dont personne ne pourra prévoir si elle sera réussie ou non .
Fanny Cotençon , dans une brillante lecture d'extraits de ce roman , au cours d'une soirée organisée par le centre culturel Leclerc local , ne s'y est pas trompée et a , bien entendu , choisi Hélène pour nous régaler et faire aimer ce texte à un public séduit . Personnellement ce fut un ravissement . Certaines pages sont un régal .
Et puis , je vous l'ai dit , les amies et amis , je regarde la vie dans mon " rétro " , mais tout de même , ce rétro , il m'a fait découvrir bien des choses qui , n'en doutez pas , pourraient bien vous concerner un peu aussi et ...vous intéresser au plus haut point .
Finalement , raconter " la vie " , facile ou pas ? Cap ou pas cap ? Nicolas Mathieu , lui , est excellent dans l'exercice .Je l'en remercie .