Critique de Ziliz

Puisqu'elle déteste son prénom, je respecte en la présentant comme une pré-ado de onze ans, vive et douée pour voir clair dans les manquements et lâchetés des adultes, déjà désabusée.
Ses parents sont divorcés.
La mère est en haut, au ciel. Pas morte, mais question présence, ce n'est guère mieux : elle est pilote de ligne et passionnée par son boulot.
Le père est chercheur, un scientifique qui plane au moins autant que la mère, différemment. Fraîchement amoureux, il s'est entiché à la fois de sa nouvelle compagne et du petit lopin de terre qu'ils cultivent ensemble en plein Paris.

Donc la jeune fille est souvent 'libre', ça pourrait faire rêver. Mais elle est encore beaucoup trop jeune pour vivre de cette façon, aussi seule, et apprécier.
Quand, un mardi soir - ce moment maudit de la semaine pour elle -, elle se retrouve 'exfermée' de l'appartement, en pyjama sur le palier, elle panique. Pas question d'appeler un serrurier, ça coûte très cher, et elle a cru comprendre que ses parents ont divorcé à cause de ça. La seule solution : aller demander de l'aide aux voisins. Lesquels ? Elle ne les connaît qu'à travers les déchets qui passent par le vide-ordures de la cuisine : un alcoolique (les bouteilles bon marché), une famille (les couches)...

Roman tendre, émouvant et amusant sur l'amitié entre générations, avec une petite enquête sur fond de poubelles - évidemment crades et puantes.
Nos deux détectives d'un jour sont bien sympathiques, la jeune fille pétille d'intelligence et l'histoire finit joliment.