AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 11 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Puisqu'elle déteste son prénom, je respecte en la présentant comme une pré-ado de onze ans, vive et douée pour voir clair dans les manquements et lâchetés des adultes, déjà désabusée.
Ses parents sont divorcés.
La mère est en haut, au ciel. Pas morte, mais question présence, ce n'est guère mieux : elle est pilote de ligne et passionnée par son boulot.
Le père est chercheur, un scientifique qui plane au moins autant que la mère, différemment. Fraîchement amoureux, il s'est entiché à la fois de sa nouvelle compagne et du petit lopin de terre qu'ils cultivent ensemble en plein Paris.

Donc la jeune fille est souvent 'libre', ça pourrait faire rêver. Mais elle est encore beaucoup trop jeune pour vivre de cette façon, aussi seule, et apprécier.
Quand, un mardi soir - ce moment maudit de la semaine pour elle -, elle se retrouve 'exfermée' de l'appartement, en pyjama sur le palier, elle panique. Pas question d'appeler un serrurier, ça coûte très cher, et elle a cru comprendre que ses parents ont divorcé à cause de ça. La seule solution : aller demander de l'aide aux voisins. Lesquels ? Elle ne les connaît qu'à travers les déchets qui passent par le vide-ordures de la cuisine : un alcoolique (les bouteilles bon marché), une famille (les couches)...

Roman tendre, émouvant et amusant sur l'amitié entre générations, avec une petite enquête sur fond de poubelles - évidemment crades et puantes.
Nos deux détectives d'un jour sont bien sympathiques, la jeune fille pétille d'intelligence et l'histoire finit joliment.
Commenter  J’apprécie          342
Le titre est un clin d'oeil à 'La vie mode d'emploi', de Georges Pérec (1936-1982), qui obtint le prix Renaudot en 1978. D'ailleurs, l'histoire de la jeune narratrice se passe pour l'essentiel dans un immeuble : celui où elle vit.
Pour moi, l'analogie s'arrête là. Alors que j'ai vite reposé l'ouvrage de Perec, j'ai aimé celui-ci.

Une enfant de 11 ans vit souvent seule dans l'appartement de sa mère, fréquemment en déplacement professionnel. Son père est quant à lui surtout absorbé par sa nouvelle compagne.
Lorsque la porte de l'appartement se referme malencontreusement derrière l'enfant, avec la clé dans la serrure, un drame devient possible.

Rassurez-vous, l'intrigue reste adaptée au public auquel ce récit s'adresse d'abord, à savoir des jeunes à partir d'une dizaine d'année. Bien que n'entrant plus dans cette catégorie depuis déjà pas mal de temps, j'ai apprécié l'histoire et le ton amusant.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne retiens jamais les préconisations d'âge pour les collections et évidemment pour ce roman-ci, paru dans la collection Neuf, je m'interroge : l'héroïne (elle ne veut pas nous révéler son prénom jusque très tard dans le roman la coquinette) a 11 ans mais je l'ai lu exactement comme s'il s'adressait à mon âge à moi (vénérable), donc à vous de voir. On la suit tandis qu'elle se retrouve coincée hors de chez elle en pyjama, avec personne vers qui se tourner. de là, elle nous raconte sa drôle de vie… Drôle, tendre, actuel, il se dévore en en un rien de temps et si son épilogue ne règle rien (on espère une suite, voire une série ?….), il est choupi tout de même. Beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          90
Une petite fille – enfin pas si « petite »; onze ans et un tempérament de grande – raconte son quotidien d'enfant de parents séparés. Une mère pilote de ligne qui passe son temps dans les nuages ou à Oslo, Moscou, Orlando, Singapour… Et un père qui passe le sien à conter fleurette à Fleur, passionnée de jardinage. Pas de frère et soeur, plus d'amoureux, peu d'amis, la fillette est souvent seule. Dit comme ça, on pourrait croire que cette histoire est d'une tristesse infinie… Que nenni! Car la grande fille – dont on ne saura le prénom qu'à la toute fin – est pleine de ressource de courage et d'intelligence. La situation n'est ni simple ni agréable mais la vie continue, et elle n'a pas envie de courir derrière alors elle agit en conséquence. Elle se débrouille. Mais un mardi soir comme un autre, elle est seule dans l'appartement maternel quand la sonnette se fait entendre. Elle sort sur le palier, regarde à gauche à droite, s'avance… personne. Puis un bruit de porte. La sienne! Elle se retrouve enfermée dehors! En pyjama! Il va lui falloir demander de l'aide aux voisins… Seulement elle n'en connaît aucun, elle n'a pas l'habitude de parler à des adultes… Heureusement, sa rencontre avec Antoine – un écrivain de l'âge de son père qui en attendant d'avoir du succès, traduit des notices de micro-ondes de l'espagnol – va bousculer l'existence de cette grande petite fille. Ensemble, ils uniront leur solitude pour résoudre une étrange énigme au sein de leur immeuble.
Des personnages attachants, une histoire tendre drôle et captivante, une écriture joueuse et rythmée, des illustrations pleines de délicatesse – qui me font penser à Sempé et son Petit Nicolas -. En tournant la dernière page, on espère qu'une chose : lire la suite!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Ce court roman a été une très bonne surprise !
La couverture ne me donnait pas follement envie (trop triste, trop terne) mais le sujet des voisins pouvait être sympa. La 4e de couverture a achevé de me convaincre, je suis repartie avec.
Dès les premières pages, j'ai su que ça allait le faire. Je me suis très aisément identifiée au personnage principal et ai été conquise par son humour.
Cependant, j'ai quelques doutes sur le public... J'ai adoré en tant qu'adulte mais m'aurait-il autant plu enfant ? Cet humour parlera-t-il aux enfants ?
Pour moi, il y a un petit décalage entre le ton et la présentation physique du livre. Au niveau du contenu (le ton, l'humour, les thèmes abordés) ça fait plus 6e (ou CM2 éveillé) mais d'aspect, il fait plus roman pour 8-9 ans. Ce n'est que mon impression. Maintenant, je vais le tester sur les petits lecteurs de la bib !
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman doux amer servi par une belle écriture. Une petite fille de 11 ans nous raconte avec une pointe d'humour sa solitude et son quotidien d'enfant de parents divorcée. Livrée à elle même, son histoire serre le coeur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}