Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/01/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 29 notes)
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant.
Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poiss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Rhl
  26 janvier 2021
Dagfrid n'a franchement pas envie de suivre la voie toute tracée des petites filles vikings comme elle, à savoir : porter des robes encombrantes, manger du poisson (qu'elle a en horreur) à longueur de temps, et rester dans sa maison en tourbe, occupée à coudre et faire à manger (toujours ce poisson ignoble). En plus, il faudrait porter cette coiffure ridicule qui donne l'impression d'avoir deux brioches sur les oreilles ?
Non, c'est non, Dagfrid décide de refuser les brioches, de mettre un pantalon et de partir à l'aventure chercher d'autres nourritures !
Un récit de première lecture qui aborde avec humour le sujet de la condition féminine, ici chez les Vikings. Se lit avec plaisir.
sunako
  19 mars 2020
Je n'aime pas écrire de critique négative car je sais tout le travail qu'il y a derrière un livre jeunesse... Mais nous sommes tellement déçus ! Tous fans de vikings à la maison, nous attendions avec impatience la sortie de Dagfrid. Surtout que la couverture était prometteuse ! Les illustrations d'Olivier Tallec sont vraiment géniales ! Par contre, l'histoire ne nous a pas convaincu du tout. Nous pensions que Dagfrid allait vivre de grandes aventures. Or il n'en est rien. Il ne se passe pas grand chose en fait. La civilisation viking est présentée de façon clichée (c'est dommage de ne pas avoir utilisé la richesse de cet univers). Il y a de l'humour et les premières pages sont amusantes et prometteuses... Mais au fil du récit, les plaisanteries deviennent répétitives. Le fort tempérament de Dagfrid était une excellente idée de départ. Malheureusement, il nous a semblé que l'histoire n'était pas à la hauteur de son caractère ni de l'univers viking. Quel dommage !
SagnesSy
  10 janvier 2020
Venez vite faire la connaissance de Dagfrid, elle est irrésistible. Elle n'aime pas son prénom (enfin, au début…), pas les brioches que toutes les filles se font sur les oreilles (enfin…), et surtout, surtout, elle n'aime pas le poisson. Elle n'en peut plus de manger du poisson, ras-le-bol du poisson, terminé le poisson, ça suffit le poisson ! le problème c'est que là où elle vit, on ne mange que ça, du poisson. Qu'à cela ne tienne, elle va prendre les choses en main et partir découvrir ailleurs autre chose à manger… Un roman pour celles et ceux qui commencent à lire tout seul ou qui sont prêts à écouter une histoire un tout petit peu plus longue qu'un album (dès 5 ans ?), une histoire marrante et pêchue qui détourne la notion de genre et qui plaira à coup sûr.
RazKiss
  18 décembre 2020
Dagfrid est une fille viking qui en a marre de sa condition : ses longues tresses qu'elle devrait normalement porter "en brioches", les robes qu'elle est censée coudre, le poisson qu'elle mange à tous les repas... Dagfrid a plutôt envie d'explorer le monde, de découvrir une île et de l'appeler "Dagfridland". Et si en plus, il y a là-bas autre chose à manger que du poisson...
Aussi bien les illustrations que le texte sont comiques. Les personnages d'Olivier Tallec sont expressifs et le texte d'Agnès Mathieu-Daudet possède un vocabulaire assez riche. On aime aussi bien sûr le thème de la différence et de l'acceptation de soi.
C'est une chouette première lecture, que je trouve sympathique mais sans plus.
Trampoline
  20 mars 2020
Un court roman drôle, inventif et féministe pour couronner le tout. Il est rare qu'un roman de première lecture sorte du lot. C'est pourtant le cas de celui-là.
Dagfrid, fille viking, ne veut pas se laisser dicter son destin. Les cheveux en brioches sur la tête, les longues robes qui entravent les jambes, le poisson à chaque repas et la couture pour seule occupation, très peu pour elle. C'est qu'elle veut, Dagfrid, c'est découvrir un territoire (pas l'Amérique, déjà fait). La découverte de Dagfridland va lui faire changer de vision. Parce que, parfois, tout n'est que question de point de vue.
Une histoire intelligente, un texte de qualité, à conseiller aux lecteurs débutants.

TrampolineTrampoline   20 mars 2020
J'ai refusé qu'on me fasse des brioches sur les oreilles. J'ai quand même gardé les tresses, c'est pratique, sinon ça s'emmêle.
NieleNiele   29 janvier 2021
Il reste les brioches. Mais après tout, ce n'est pas si grave, et c'est vrai que ça évite de se faire brouter les tresses.
HeklatheaHeklathea   29 janvier 2021
Je n’avais, au fond, aucune envie de découvrir l’Amérique , pour la bonne raison que c’était déjà fait.