Critique de tynn

L'univers littéraire d'Agnès Mathieu-Daudé a de la personnalité et un charme indéniable.
Commencer un roman par le meurtre d'une mariée par son tout récent époux, le jour des noces, ne manque pas de saveur. Tout comme la fascination incongrue d'une employée de musée solitaire pour un footballeur espagnol.

Le sicilien irascible et en cavale se voit imposer un plan de cambriolage.
À Paris, la souris grise de l'administration culturelle part en convoyage de peintures.
Deux personnages qui vont bien finir par se rencontrer, car il est crocheteur et qu'elle a ses entrées privilégiés au Prado. Tout cela pour un petit Goya à accrocher dans une exposition madrilène.

J'ai dégusté l'insolite des personnages, leurs vies éreintées, leur description décalée et minutieuse, la poésie de la narration elle-même portée par une écriture fine, élégante et humoristique. Il flotte sur ce couple improbable une tristesse indéniable, une mise en abime de leurs existences respectives entre répulsion et attirance, dans une Espagne du Sud de chaleur, de bruits de ferias, d'âpreté des autochtones.

Le style est touffu, enveloppant, et on plonge dans cette histoire aux frontières du thriller épuisé, avec en prime, une incursion dans les coulisses feutrées du monde de l'Art.
Pas mal du tout, cette noirceur ibérique !

Rentrée Littéraire 2017