Critique de ladybaz

Marc Antoine Mathieu est un auteur transgressif qui nous a souvent habitués à nous questionner autant sur la forme que sur le fond de son histoire. Son travail est toujours original, surprenant et incomparable. “Deep me” est un nouvel ovni dans le genre. La couverture est noire, le titre également se devine à peine. On ouvre cet album très sombre pour ne découvrir que des cases noires. Des bulles apparaissent “ Adam ? “ un prénom, la première information…sommes nous dans la tête de cet homme ? Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Des bribes d'informations sont données autour de lui par les médecins, la police. Serait-il en danger ?

Si j'abuse des interrogations dans ce résumé c'est bien pour vous montrer à quel point nous, lecteurs, sommes également dans le noir total dans cette histoire. Au fur à mesure de l'histoire, quelques images floues apparaissent, des points blancs qui dessinent petit à petit une image. le travail sur le noir et les contrastes ont été travaillés au millimètre près. C'est encore une fois un album unique en son genre que nous offre l'auteur.

Si vous cherchez à découvrir un autre aspect de la bande dessinée pleine de réflexion et d'expérimentation je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur français. Plus qu'un auteur ou scénariste, il est pour moi un artiste qui joue avec “l'objet-livre” comme personne et surtout avec son lecteur.

Je referme “Deep me” conquise par cette exploration et ses réflexions qui restent en suspens…