AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413044512
120 pages
Delcourt (26/10/2022)
3.94/5   126 notes
Résumé :
Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...
Que lire après Deep Me (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 126 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une nouvelle expérience pour moi que cet album, découvert grâce à la critique de Christophe_bj. Et pas seulement parce que je ne suis pas lectrice assidue de ce genre, mais bien parce que ce roman graphique est à part.
Adam reprend conscience. Il ne voit rien, il entend des voix autour de lui, mais même s'il a l'impression de parler, nul ne l'entend. Que lui est-il arrivé ? Où est-il exactement ? Dans un hôpital ? Ces moments où il est conscient se répètent, il entend à chaque fois, mais ne peut communiquer. Néanmoins, progressivement le noir dont il est prisonnier et nous aussi, va s'éclaircir.
Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans gâcher l'effet de surprise, sinon que le traitement est vraiment original à l'image de la page de couverture. Et malgré ces premières pages surprenantes, que l'on pourrait penser rébarbatives, on se surprend à les tourner de plus en plus vite, avide de comprendre, avide de savoir, à l'image d'Adam. Et l'auteur nous entraine dans une série de rebondissements jusqu'à la révélation finale…
Entretemps, on s'est attaché à Adam.
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cet envoi #Deepme #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          6622
Une expérience hors du commun !
Quelle BD extraordinaire, bien vendue par mon petit libraire qui a habilement titillé ma curiosité et m'a précipitée vers cette aventure.

Adam se réveille d'un coma prolongé mais autour de lui, tout est noir. Il entend des voix, essaie de parler, mais personne ne semble entrer en contact avec lui. Se parlerait-il à lui-même ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-il là ? D'ailleurs où est-il ?

Voici une BD déroutante toute de noir vêtue : des cases et aussi quelques pages noires, très peu de dessins, du texte. Mais du texte qui interroge, qui attire inexorablement le lecteur dans une histoire étrange et fascinante. Une BD qui enferme le lecteur dans la conscience du héros, une prison noire où seuls des mots, des phrases sont captés et disséqués pour approfondir la pensée et essayer de comprendre. Et le twist final interroge encore plus : qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?

Un pari audacieux (il fallait oser le noir) mais un pari réussi !
Et pour l'anecdote, sachez que cette BD est sortie tout droit de l'imaginaire de son auteur suite au confinement...
Commenter  J’apprécie          5512
Et voilà la dernière oeuvre de Marc-Antoine Mathieu... Un livre rigoureux et passionnant qui commence dans l'effroi du noir absolu. Adam reprend conscience. Personne ne semble l'entendre.
Que s'est-il passé?
S'est-il passé quelque-chose?
Où et quand est Adam?
Parcimonieusement, Marc-Antoine Mathieu sème des indices, trace des pistes... Emmène le voyageur qui scrute ses pages.
Marc-Antoine Mathieu, qui a déjà exploré maints nouveaux chemins de la bande dessinée, va vous secouer une nouvelle fois. Soyez sans inquiétude de ce côté-là du moins.
Horusfonck ressort du bouquin tout noir, comme d'un navire en mer houleuse, pas bien assuré, un peu hébété.
Quelle affaire, ce Moi profond!
Commenter  J’apprécie          554
Adam est plongé dans le coma. Il entend des voix autour de lui et essaie avec bien du mal de décrypter ce qu'elles disent. Il tente aussi de parler mais personne ne l'entend. ● Je ne peux dire que peu de choses sur cette bande dessinée car en dire un peu c'est déjà la déflorer beaucoup, et ce serait dommage de gâcher le plaisir des lecteurs. ● Tout ce que je peux dire c'est qu'on va de surprise en surprise et que l'auteur déborde d'imagination. C'est extrêmement original, très maîtrisé, passionnant de bout en bout ; cela ouvre des horizons à la fois inquiétants et inouïs. ● J'ai beaucoup aimé et je conseille sans réserve ! ● Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire cet album en avant-première (publication le 26 octobre 2022).
Commenter  J’apprécie          4710
Au début de ma lecture, je me suis trouvé face à ce que je croyais être une exploration explosive de tous les sens et dans tous les sens de ce que peut être une plongée dans le coma.
Oh bien sûr une vue d'artiste qui fera peut-être lever les yeux au ciel du premier carabin qui passe.
Mais une vue ouverte, déroutante, qui laisse sa part nécessaire à l'imagination.

Et puis, vers la fin de l'album, un coup de théâtre… Ce n'était pas un coma, mais un truc invraisemblable et, finalement, pas si invraisemblable que ça…

Une mise en abîme d'une mise en abîme. Vous voyez le genre…. un truc époustouflant comme à l'habitude de Marc-Antoine Mathieu qui, une nouvelle fois.... Ne m'aura pas déçu.

Un petit conseil adoptez impérativement un marque-page puisqu'aucune numérotation n'est présente. Et je vous conseille de ne pas le choisir noir.
Comprenne qui lira l'album….
Commenter  J’apprécie          4512


critiques presse (3)
Sceneario
03 janvier 2023
Une fois encore Marc-Antoine Mathieu montre qu'il reste un observateur éclairé du langage de la bande dessinée et qu'il garde encore beaucoup d'excellentes idées dans sa besace !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
09 novembre 2022
Mystérieux par sa composition, prenant par sa construction et des plus actuels du fait des innombrables ramifications de son développement et de sa conclusion, Deep Me est une lecture puissante et hautement stimulante allant bien au-delà de son allure initiale sombre et charbonneuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
08 novembre 2022
La seule question qui finalement nous taraude, est de savoir si les lecteurs seront d’accord de payer près de vingt euros pour un album majoritairement noir. Les fans salueront l’audace, d’autres crieront à la fumisterie. Deep me reste pourtant une pierre complémentaire à l’imposant édifice que construit Marc-Antoine Mathieu album après album.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
J’ai pensé à l’astronaute Michael Collins….le grand oublié de l’aventure lunaire.
Celui qui est resté seul à bord du vaisseau spatial 107… Apollo 11.
C’est lui le vrai héros de l’histoire.
Les deux autres étaient ensemble, ils pouvaient se rassurer en faisant des bonds d’enfants dans le sable lunaire.
Mais lui, Collins….lorsque le vaisseau est passé du côté de la face cachée de la lune…
Il est resté seul, sans voir ses équipiers, sans voir la Terre….
…seul sans pouvoir communiquer avec eux, ni avec elle….
…totalement séparé du monde
Commenter  J’apprécie          200
La conscience est une formidable machine à tisser du sens, surtout quand elle n'en trouve aucun.
Commenter  J’apprécie          290
Le rire : la plus belle échappatoire à l’excès de lucidité.
Commenter  J’apprécie          332
Ici il n'y a rien...
... Hormis peut-être un espace que je ne peux que supposer.
Commenter  J’apprécie          200
Lorsqu'un humain n'a plus ni sens, ni parole, ni regard..
Est-il encore humain ?...
Je veux dire : ne devient-il pas, malgré nous, une... chose ?...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marc-Antoine Mathieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Mathieu
Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du "vivant" a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...
Avec "Deep It", qui paraît chez Delcourt, le dessinateur et scénariste Marc-Antoine Mathieu complète le diptyque ouvert avec "Deep Me" et explore les thèmes de la conscience, de l'intelligence artificielle ou encore de l'après fin du monde. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : IA / Yuichiro Chino / Getty
#bd #ia #findumonde ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : comaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5300 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..