Critique de chocobogirl

Nous sommes en plein recensement de population et un homme barbu, dont nous ne voyons pas le visage attend son tour dans la file. Arrive le moment où il doit se présenter : il n'a aucun papier, aucun numéro d'identification, aucune traçabilité.
" C'est à croire que vous n'existez pas ! "
La seule identité qu'il porte, c'est Dieu.
Stupeur et perplexité générale. Puis Dieu réussit à réaliser quelques prodiges, répond de façon métaphysique aux énigmes qui lui sont présentés.
Dès lors, un énorme engouement médiatique s'organise, accompagné d'un procès gigantesque sur les actes de Dieu, coupable de tous les malheurs ici-bas.

L'auteur, connu pour ses Julius Corentin, s'attaque ici à un sujet de taille : Dieu existe-t'il ?
Sa venue sur terre est présentée à la façon d'un reportage télé retraçant les épisodes de son arrivée, les prodiges réalisées, ses réflexions métaphysiques, le tout accompagné de témoignages individuels donnant différents point de vue sur le personnage.
L'engouement médiatique auprès de sa personne est tel que Dieu devient une marionnette aux mains des humains qui lui intentent procès sur procès pour des raisons aussi diverses que la guerre, la souffrance de l'homme,... Si Dieu est la cause de toute chose, il est le coupable universel et parfait de tout le Mal sur terre.
Le clan des défenseurs affronte celui des accusateurs et c'est à une vraie foire d'empoigne que nous assistons. Chacun cherche à ramasser quelque indemnisation pour son usage personnel. Les dizaines d'avocats aux côtés de Dieu lui conseille une attitude plus people afin de mieux mettre l'opinion de son côté.

Ce déchainement est l'occasion pour l'auteur de dénoncer les travers de notre société moderne basée sur la consommation et les plaisirs éphémères. Une société perdue qui cherche à tout prix des icones médiatiques pour mieux échapper à son inconsistance. On y découvrira des réalisateurs narrant l'incroyable arrivée de Dieu sur terre, des chaines de télé qui lui sont consacrés, des éditeurs qui sortent de faux livres témoignages de Dieu, des libraires qui ne vendent plus que ces livres-là,...
Les masses agissent comme des moutons et ne cherchent pas à sortir du système.
Bref, le profit avant tout et une société bien flippante !

Le tout est entrecoupé de vastes réflexions métaphysiques de Dieu, quelque peu obscures. Les scientifiques finissent par inventer un super ordinateur, entité supra intelligente douée de parole, seule à même de questionner et répondre à Dieu.

On retrouvera dans cet album la patte graphique de Mathieu qui, toujours dans son noir et blanc habituel, évitera les fantaisies structurelles de Julius Corentin. Nous ne verrons jamais Dieu de face, laissant ainsi planer le mystère sur sa représentation.

"Dieu en personne" est un album qui pose beaucoup de questions donc, et la solution finale qui tombera comme un couperet en surprendra plus d'un ! La quête de sens se révèlera finalement plus essentielle que la réponse elle-même.

Je dois dire que la lecture m'a tout d'abord enchanté par son originalité et la critique acerbe et extrêmement juste des humains. Pourtant, j'ai tout de même été quelque peu ennuyée par certaines envolées métaphysiques qui m'ont quelque peu perdues et ces longueurs m'ont empêchés d'apprécier pleinement cet album.
Je reconnais pourtant que c'est un album extrêmement fort qui contient de riches réflexions. Passer à côté me semble vraiment dommage même si ça reste une lecture plutôt cérébrale à réserver aux lecteurs avertis. le grand public n'y trouvera pas son compte de rêveries !

Lien : http://legrenierdechoco.over..