Éditeur : Delcourt (09/09/2009)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 174 notes)
Dans une file d'attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de "Dieu". Il n'a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L'irruption de cette énigme métaphysique "en personne" déclenche un phénomène médiatique majeur... Un procès géant est bientôt organisé contre ce "Coupable Universel".

Grand Prix de la Critique 2010 (ACBD)

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
milado
  25 décembre 2012
Alleluia Dieu est parmi nous (...oui, je sais c'est Noël, mais là je parle de la BD de Marc Antoine Mathieu !!! ) pfff !!! Donc Dieu a daigné descendre sur terre mais comme il est arrivé en catimini les hommes ont bien du mal à y croire. Enfin, bien vite , devant son omniscience, ils sont bien obligés d'admettre que c'est bien Lui.
Et dès que son identité est admise, des hordes d'avocats, de publicitaires, d'investisseurs et autres grands penseurs se mettent... ????? à son service - enfin ils ont flairé la bonne affaire quoi ! - Dieu sera décliné en livres, parcs d'attractions, marque déposée... il sera aussi appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre de son oeuvre...
Je ne connaissais pas Marc-Antoine Mathieu, son album est monochrome : blanc, gris, noir. les planches souvent surpeuplées, les bâtiments imposants, les perspectives assez osées... assez cinématographique comme oeuvre.
Et puis le traitement du sujet est original, plein de philosophie, d'humour, de réflexions profondes. Ce n'est pas de Dieu qu'on se moque mais bien des hommes, de leurs Dieux Pouvoir et Argent.
Une bande dessinée originale, pour adultes à coup sûr, les concepts maniés aussi intéressants soient-ils pourraient apparaître ennuyeux aux plus jeunes.
... Désolé Marina ;-)
Eve-Yeshe
  12 août 2017
J'ai bien aimé l'idée de Dieu se matérialisant sans papiers, faisant la queue lors d'un recensement et devant prouver qui il est et que l'on finit par interner devant ses affirmations jugées fantaisistes. L'entretien avec le psychiatre ne pouvait que me plaire :
« Comment vous définiriez-vous ?
Comme quelqu'un qui échappe à toutes définition y compris la mienne…
… Si vous étiez un chiffre ?
Zéro, matériellement inexistant mais tellement pratique. » P 19
Bien-sûr, pour explorer les prodiges de Dieu, on va faire passer un scanner et autres tests qui montre que son cerveau fonctionne à 99,91% et on revisite au passage le boson de Higgs, l'évaluation du nombre de livres contenus dans la bibliothèque entière ou l'épisode où il indique à l'oeil nu plusieurs exoplanètes… il va ainsi devenir un phénomène de foire remplissant les stades…
On va faire appel à toutes sortes d'analystes : sociologues, scientifiques, historiens, philosophes, ce qui donnent bien des palabres. La BD est bien ancrée dans le monde moderne et ses techniques de communication et on voit débarques livres, pièces de théâtre, logos etc…
L'auteur réussit à évoquer « le vieux barbu » tel qu'on le représente dans l'imagerie populaire, sans entrer dans les religions : l'idée de Dieu, créateur ou non, (sa vie son oeuvre serai-je tentée de dire en souriant pour paraphraser Jean d'Ormesson)
L'idée du procès gigantesque avec une kyrielle d'avocat pour le défendre et gérer la communication est tout aussi drôle…
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur émaille son texte de citations d'auteurs connus, qui se glissent subtilement sans le texte et que l'auteur recense à la fin de la BD.
On rencontre ainsi Raymond Queneau : « Dieu est le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui »
ou Voltaire : « Dieu est un comédien qui joue devant un public trop effrayé pour rire »,
ou Einstein « ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible »
ou encore Sartre : « Dieu c'est la solitude des hommes » et d'autres. Très honnêtement, c'est ce qui m'a plu dans cette BD, avec son côté un peu loufoque, bien d'actualité, ainsi qu'un chapitre intéressant consacré au rêve.
Un bémol : les dessins très sombres (et pourtant j'aime le noir et blanc des mangas). Donc, avis mitigé, si on ne m'avait pas prêté cette BD, je ne l'aurais probablement pas lue.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
MarilouC
  20 novembre 2018
Attention spoilers Inside !!
J'ai déjà lu quelques très bonnes BD sur Dieu (j'ai même fait un Quizz sur "Dieu dans les BD/comics/mangas" sur Babelio), parce c'est un sujet (Dieu, la religion) qui me passionne. D'ailleurs, je vous conseille "La Nostalgie de Dieu, L'intégraâl" (fin et subtil malgré une certaine familiarité voire vulgarité, et si drôle !), ou encore "In God we trust" (un cran en dessous du précédent, mais pas mal du tout).
Ensuite, j'aime bien Marc-Antoine Mathieu, même si ce n'est pas mon auteur BD préféré, loin de là. C'est un type très fort pour créer des BD aux concepts fous, originaux et qui font vraiment cogiter. J'aime bien la série des Julius Acquefacques par exemple, bien que je ne sois pas particulièrement fan de son dessin. J'avais aussi découvert "3 secondes", que j'avais trouvé ingénieux, bien que lassant. On reconnait, dans Dieu en personne, la patte inimitable de MAM, que ce soit dans le graphisme ou dans l'aspect "high concept". Et sur Babelio, de nombreuses critiques disaient que Dieu en personne était à la fois drôle et philosophique, alors, je n'ai eu aucune hésitation au moment de le prendre !
Le pitch : Dieu est revenu sur terre. On ne sait pas trop pourquoi. Son retour va provoquer tout le cirque médiatique auquel on peut s'attendre, sans parler de ce procès dans lequel tous les insatisfaits de la terre se sont portés partie civile.
Au niveau des dessins, déjà , je dirais qu'ils donnent une certaine sensation d'étouffement, comme souvent chez l'auteur, Ses cases sont souvent saturées de monde, d'anonymes, de visages qui se ressemblent et qui n'ont aucune expression. MAM a beaucoup de mal à dessiner de grands espaces vides. Et même les grands espaces vides sont chez lui oppressants, menaçants ou bizarres.
Ensuite, le pitch est super effectivement, mais le problème, quelque fois, des super pitch/super concepts, c'est que ça s'essouffle vite, et qu'on finit par retenir seulement le pitch de départ, au détriment de l'histoire. C'est, je trouve, ce qui se passe ici. L'action tourne en rond, on n'avance pas vraiment. L'intrigue en elle-même est quasi-inexistante. le procès n'a pas vraiment d'intérêt, car il est noyé dans les autres délires provoqués par le retour de Dieu : Godland, le cours de prêche (pas mal), la pièce de théâtre…
Ca part dans tous les sens pour dénoncer l'hypermercantilisme actuel, la marchandisation du sacré, l'opportunisme des medias, la bêtise du genre humain etc.… C'est malin, bien trouvé, mais c'est diablement répétitif et je ne trouve pas que ce soit une idée neuve. Et puis ça manque un peu d'incarnation, de chair, et d'humour pour rendre tout cela supportable. Tous les personnages paraissent désespérément creux, voire vaguement antipathiques. On reste du coup très extérieur à l'histoire.
En fait, je trouve que l'ensemble de la BD est un peu vain (peut-être est-ce voulu), et que finalement on passe un peu à côté du sujet, qui, j'en conviens, peut être traité de milliers de façons différentes selon les sensibilités. L'auteur de BD ne répond à aucune question posée par le pitch, ne fait finalement que de la rhétorique ampoulée et tarabiscotée. Dieu lui-même n'est pas un personnage très attachant, ni très charismatique (on ne le voit quasiment pas d'ailleurs) ce qui est quand même un peu con je trouve.

L'ouvrage finit sur un twist malin mais un peu facile, qui ajoute encore à la confusion et détruit même la portée de tout ce qui est dit avant, réduisant tout cela à une vulgaire opération marketing.
Donc la morale que j'ai retenue est que notre civilisation brasse du vide. Et que Dieu est un super produit à vendre. Mouais. Ce n'est pas un scoop. Et surtout, je pense qu'il n'y a pas que ça à retenir de l'être humain, surtout si on commence à parler de divin.
Tout ça pour ça, ai-je envie de dire.
Bref. Je n'ai pas aimé cette BD.
GuillaumeTM
  14 juillet 2013
Que se passerait-il si, un beau jour, Dieu apparaissait sous forme humaine sur Terre ? C'est à cette question que Marc-Antoine Mathieu tente de répondre.
Dans un monde sur-médiatisé comme le nôtre, il serait sûrement en proie à une foule en liesse, on le scruterait comme une bête curieuse, lui poserait toute sorte de questions, cherchant des preuves de son identité. Puis une fois ce fait attesté, il serait invité dans tous les talk-shows télévisés, publierait des livres rédigés par un nègre, un parc d'attraction serait construit à son nom, chacun cherchant à tirer profit de sa personne et de son prestige pour en définitive le substituer au rôle du Pape. Mais surtout, un immense procès lui serait intenté par les athées, les agnostiques, les dogmatistes, les déistes etc... La folie du cirque médiatique battrait son plein.
C'est une vision très américaine de l'univers médiatique qui nous est livrée ici mais qui n'est pourtant pas si éloigné de nous, européens.
La trame narrative est plutôt astucieuse pour une bande dessinée, s'inspirant de certains films, comme « Citizen Kane » d'Orson Welles par exemple, prenant en effet la forme d'un film documentaire où chaque intervenant raconte son point de vue ou les circonstances de sa rencontre avec ce Dieu qui n'était venu sur Terre uniquement pour pouvoir rire. On avance également, dans ce livre, de façon dialectique puisque chacun émet une thèse différente quant à l'existence de Dieu, du philosophe au sociologue en passant par l'ordinateur H-1. La conclusion n'en est que plus remarquable.
Robert Musil aurait très bien pu inclure cette histoire dans son roman « L'homme sans qualités » car je vois bien Ulrich imaginer, tout comme il l'a fait avec Platon, Dieu de retour parmi nous à la merci des médias stupides et versatiles.
C'est une sentence sans appel sur la bêtise humaine sous sa forme la plus connue : celle qui mis en place la traite négrière, qui en bon occidental paternaliste colonisa des terres étrangères sans demander l'avis de personne, et j'en passe et des meilleurs. Oui, on retrouve un peu cet orgueil de supériorité chez ces personnes peuplant le livre.
Seule la fin (surprenante) est, à mon sens, un peu décevante mais colle parfaitement au sujet du livre car on imagine très bien de quoi sont capables les publicitaires les plus cyniques pour ramasser un gros pactole de fric.
chocobogirl
  02 mai 2011
Nous sommes en plein recensement de population et un homme barbu, dont nous ne voyons pas le visage attend son tour dans la file. Arrive le moment où il doit se présenter : il n'a aucun papier, aucun numéro d'identification, aucune traçabilité.
" C'est à croire que vous n'existez pas ! "
La seule identité qu'il porte, c'est Dieu.
Stupeur et perplexité générale. Puis Dieu réussit à réaliser quelques prodiges, répond de façon métaphysique aux énigmes qui lui sont présentés.
Dès lors, un énorme engouement médiatique s'organise, accompagné d'un procès gigantesque sur les actes de Dieu, coupable de tous les malheurs ici-bas.
L'auteur, connu pour ses Julius Corentin, s'attaque ici à un sujet de taille : Dieu existe-t'il ?
Sa venue sur terre est présentée à la façon d'un reportage télé retraçant les épisodes de son arrivée, les prodiges réalisées, ses réflexions métaphysiques, le tout accompagné de témoignages individuels donnant différents point de vue sur le personnage.
L'engouement médiatique auprès de sa personne est tel que Dieu devient une marionnette aux mains des humains qui lui intentent procès sur procès pour des raisons aussi diverses que la guerre, la souffrance de l'homme,... Si Dieu est la cause de toute chose, il est le coupable universel et parfait de tout le Mal sur terre.
Le clan des défenseurs affronte celui des accusateurs et c'est à une vraie foire d'empoigne que nous assistons. Chacun cherche à ramasser quelque indemnisation pour son usage personnel. Les dizaines d'avocats aux côtés de Dieu lui conseille une attitude plus people afin de mieux mettre l'opinion de son côté.
Ce déchainement est l'occasion pour l'auteur de dénoncer les travers de notre société moderne basée sur la consommation et les plaisirs éphémères. Une société perdue qui cherche à tout prix des icones médiatiques pour mieux échapper à son inconsistance. On y découvrira des réalisateurs narrant l'incroyable arrivée de Dieu sur terre, des chaines de télé qui lui sont consacrés, des éditeurs qui sortent de faux livres témoignages de Dieu, des libraires qui ne vendent plus que ces livres-là,...
Les masses agissent comme des moutons et ne cherchent pas à sortir du système.
Bref, le profit avant tout et une société bien flippante !
Le tout est entrecoupé de vastes réflexions métaphysiques de Dieu, quelque peu obscures. Les scientifiques finissent par inventer un super ordinateur, entité supra intelligente douée de parole, seule à même de questionner et répondre à Dieu.
On retrouvera dans cet album la patte graphique de Mathieu qui, toujours dans son noir et blanc habituel, évitera les fantaisies structurelles de Julius Corentin. Nous ne verrons jamais Dieu de face, laissant ainsi planer le mystère sur sa représentation.
"Dieu en personne" est un album qui pose beaucoup de questions donc, et la solution finale qui tombera comme un couperet en surprendra plus d'un ! La quête de sens se révèlera finalement plus essentielle que la réponse elle-même.
Je dois dire que la lecture m'a tout d'abord enchanté par son originalité et la critique acerbe et extrêmement juste des humains. Pourtant, j'ai tout de même été quelque peu ennuyée par certaines envolées métaphysiques qui m'ont quelque peu perdues et ces longueurs m'ont empêchés d'apprécier pleinement cet album.
Je reconnais pourtant que c'est un album extrêmement fort qui contient de riches réflexions. Passer à côté me semble vraiment dommage même si ça reste une lecture plutôt cérébrale à réserver aux lecteurs avertis. le grand public n'y trouvera pas son compte de rêveries !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
miladomilado   26 décembre 2012
- Je cite : «  Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... ou alors ce serait un faux dieu... une idole. Prouvez -moi et je cesserai d'exister... »
- Provocation !
- Non... un défi intéressant.
- « si mon existence arrivait à être prouvée scientifiquement, elle risquerait de se voir un jour réfutée, comme n'importe quelle autre certitude scientifique... »
GuillaumeTMGuillaumeTM   14 juillet 2013
Jules Radier, agent de surface : " Ce grain de poussière, si je ne l'enlève pas, peut avoir des influences non négligeables sur les images que nous observons et par là même des conséquences sur la vision et l'entendement que nous avons du monde et de notre univers. Bon. Moi j'vous dis ça, c'est comme qui dirait une métaphore... loin de moi l'idée de faire de l'étiologie de bazar. Où est-ce que je veux en venir ?... Justement, j'y viens... J'me dis que bon : Dieu existe. Va pour ce postulat. Mais il y a quelque chose qui coince. Si le principe de causalité est vrai - et il est vrai puisqu'à chaque effet il faut nécessairement une cause; alors avec ce principe on peut remonter jusqu'à la nuit des temps, dans une grande chaîne de causes à effets, sans qu'aucune création spontanée (totalement libre de toute dépendance) n'ait émergé et sans qu'aucune intervention extérieure n'ait été nécessaire... Eh ben moi j'dis qu'ça colle pas avec le principe d'un dieu créateur. Ou alors il faudrait accepter l'idée qu'il a existé juste pour donner la pichenette initiale et que juste après il se serait retiré, pour observer ce qui va se passer avec le principe de causes à effets qu'il viendrait juste d'inventer ? Regarder sans agir ? Bravo la responsabilité. Une création, mais sans suivi technique ! C'est contraire à mes convictions. Si son rôle se limite à ça, a-t-il besoin de se nommer dieu ? Et a-t-il même besoin de se nommer ? Et cette question a-t-elle même un sens ? Si Dieu existait vraiment, alors le libre-arbitre existerait aussi et nous serions totalement et irrémédiablement libres."
miladomilado   25 décembre 2012
(Dieu)
- Et si je n'existais que parce que l'humanité m'a fait exister ? ... Vous ne pouvez accepter l'idée d'infini. Il vous faut absolument un début, une origine... cela vous rassure, vous épargne un vertige qui ne vous convient pas...
alouettalouett   10 octobre 2009
" - Ah ! vous les hommes et votre raison ! Vous vous êtes déjà interrogé sur la raison des questions ? La raison a-t-elle une raison d'exister ?.. Pourquoi faudrait-il que les choses n'aient plus de pourquoi ?
- Pourquoi pas ?
- Ce n'est pas une raison "
PavlikPavlik   25 juin 2014
"Si on était seul à croire, croirait-on encore?" Voilà bien une question que ne se posent plus les foules. Grâce à Dieu, il suffit maintenant de le voir pour le croire !