AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756014876
122 pages
Delcourt (09/09/2009)
3.61/5   254 notes
Résumé :
Dans une file d'attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de "Dieu". Il n'a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L'irruption de cette énigme métaphysique "en personne" déclenche un phénomène médiatique majeur... Un procès géant est bientôt organisé contre ce "Coupable Universel".

Grand Prix de la Critique 2010 (ACBD)
Que lire après Dieu en personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 254 notes
5
5 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis
Si Dieu se faisait homme et apparaissait aujourd'hui sur terre, quel accueil aurait-il ? Eh bien Marc-Antoine Mathieu, non sans talent et esprit, imagine Dieu, sujet de l'intérêt des intellectuels, avocats, publicitaires et autres investisseurs, qui soumis à leurs questions répondrait avec génie et incongruité. Mais comme le choc provoqué par sa survenue ne changerait pas le monde, beaucoup ne le supporterait pas, un procès très médiatisé s'en suivrait... le procès de Dieu, qui lui-même aboutirait à sa marchandisation.

Dans cet album en noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu présente quelques questions métaphysiques et philosophiques des hommes sur l'existence, la vie et l'oeuvre de Dieu avec une certaine dose d'humour et pas mal de profondeur. Mais aussi avec un tourment évident que l’on partage. Car un monde où les hommes, décidément insuffisamment « spirituels » et trop mercantiles, réduisent Dieu en un artefact monnayable ne peut que nous inquiéter sur nos valeurs, croyants comme athées.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          740
Alleluia Dieu est parmi nous (...oui, je sais c'est Noël, mais là je parle de la BD de Marc Antoine Mathieu !!! ) pfff !!! Donc Dieu a daigné descendre sur terre mais comme il est arrivé en catimini les hommes ont bien du mal à y croire. Enfin, bien vite , devant son omniscience, ils sont bien obligés d'admettre que c'est bien Lui.
Et dès que son identité est admise, des hordes d'avocats, de publicitaires, d'investisseurs et autres grands penseurs se mettent... ????? à son service - enfin ils ont flairé la bonne affaire quoi ! - Dieu sera décliné en livres, parcs d'attractions, marque déposée... il sera aussi appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre de son oeuvre...
Je ne connaissais pas Marc-Antoine Mathieu, son album est monochrome : blanc, gris, noir. les planches souvent surpeuplées, les bâtiments imposants, les perspectives assez osées... assez cinématographique comme oeuvre.
Et puis le traitement du sujet est original, plein de philosophie, d'humour, de réflexions profondes. Ce n'est pas de Dieu qu'on se moque mais bien des hommes, de leurs Dieux Pouvoir et Argent.
Une bande dessinée originale, pour adultes à coup sûr, les concepts maniés aussi intéressants soient-ils pourraient apparaître ennuyeux aux plus jeunes.

http://www.youtube.com/watch?v=II8mTh1-JHE
... Désolé Marina ;-)
Commenter  J’apprécie          390
J'ai bien aimé l'idée de Dieu se matérialisant sans papiers, faisant la queue lors d'un recensement et devant prouver qui il est et que l'on finit par interner devant ses affirmations jugées fantaisistes. L'entretien avec le psychiatre ne pouvait que me plaire :

« Comment vous définiriez-vous ?

Comme quelqu'un qui échappe à toutes définition y compris la mienne…

… Si vous étiez un chiffre ?

Zéro, matériellement inexistant mais tellement pratique. » P 19

Bien-sûr, pour explorer les prodiges de Dieu, on va faire passer un scanner et autres tests qui montre que son cerveau fonctionne à 99,91% et on revisite au passage le boson de Higgs, l'évaluation du nombre de livres contenus dans la bibliothèque entière ou l'épisode où il indique à l'oeil nu plusieurs exoplanètes… il va ainsi devenir un phénomène de foire remplissant les stades…

On va faire appel à toutes sortes d'analystes : sociologues, scientifiques, historiens, philosophes, ce qui donnent bien des palabres. La BD est bien ancrée dans le monde moderne et ses techniques de communication et on voit débarques livres, pièces de théâtre, logos etc…

L'auteur réussit à évoquer « le vieux barbu » tel qu'on le représente dans l'imagerie populaire, sans entrer dans les religions : l'idée de Dieu, créateur ou non, (sa vie son oeuvre serai-je tentée de dire en souriant pour paraphraser Jean d'Ormesson)

L'idée du procès gigantesque avec une kyrielle d'avocat pour le défendre et gérer la communication est tout aussi drôle…

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur émaille son texte de citations d'auteurs connus, qui se glissent subtilement sans le texte et que l'auteur recense à la fin de la BD.

On rencontre ainsi Raymond Queneau : « Dieu est le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui »

ou Voltaire : « Dieu est un comédien qui joue devant un public trop effrayé pour rire »,

ou Einstein « ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible »

ou encore Sartre : « Dieu c'est la solitude des hommes » et d'autres. Très honnêtement, c'est ce qui m'a plu dans cette BD, avec son côté un peu loufoque, bien d'actualité, ainsi qu'un chapitre intéressant consacré au rêve.

Un bémol : les dessins très sombres (et pourtant j'aime le noir et blanc des mangas). Donc, avis mitigé, si on ne m'avait pas prêté cette BD, je ne l'aurais probablement pas lue.


Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          320
Allez, je ne vais pas m'en cacher, Marc-Antoine Mathieu est un de mes auteurs de BD préférés. Je n'ai pas tout lu de lui, loin de là, mais à chaque fois, il suscite chez moi un sentiment d'émerveillement sans cesse renouvelé…
Avec Dieu en personne, j'ai craint notre première anicroche, notre premier moment d'incompréhension. C'est qu'il a placé haut la barre encore une fois, peut-être un peu trop pour moi. Il m'a fallu m'accrocher, puis lâcher l'affaire pour mieux y revenir, jusqu'à ce week-end où, motivée par un challenge babeliesque, je m'y reprenne pour au final goûter l'oeuvre…

Ainsi commence-t-elle : « Dans une file d'attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de "Dieu". Il n'a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. »
Une fois le choc de la révélation passé, une fois la reconnaissance de Dieu établie, la sidération, le doute laisse place aux questionnements, puis très vite, aux réclamations, qui vont conduire Dieu à répondre de ses actes devant une cour de justice.
Au cours du procès, s'enchaînent les témoignages, de tout type de personnes, depuis les hommes politiques jusqu'aux artistes, voire individus lambda ; la question incontournable étant : Qui est Dieu ? Autant d'avis que de personnes interrogées… Pourquoi Dieu ? Autant d'attentes que d'intervenants…
Ne serait-ce pas l'humanité tout entière qui serait en audience ?

De son trait unique et reconnaissable entre tous, Marc-Antoine Mathieu nous livre une BD incroyable, autant sur le fond que sur la forme. Même si son dessin reste un peu plus sage que d'habitude, il reste malgré tout très créatif, ne serait-ce que pour la représentation de son personnage principal, dont on ne verra jamais le visage grâce à différents stratagèmes dont il a le secret, et sans que cela ne nuise à l'ouvrage, bien au contraire.
Cette BD philosophique peut apparaître d'un abord difficile, nourrie qu'elle est par la vaste culture scientifique de l'auteur, même si ce dernier reconnaît avoir là « un discours plus ciblé sur le monde, sur la société, et ce n'est pas forcément là où il est le meilleur. », lui qui préfère « l'absurde, l'humour noir et le décalage ».
Beaucoup de points de vue sont abordés : philosophique, historique, économique, scientifique, etc., mais grâce au talent pédagogique de MAM, porté par son dessin clair et expressif, son propos reste abordable d'autant plus qu'affleurent régulièrement des pointes d'humour jouissives.
Le rythme est contenu, permettant ainsi au lecteur d'assimiler les différentes réflexions développées, sur le monde contemporain et son mode de fonctionnement, sur les valeurs humaines, sur le pouvoir devenu extrême des communicants sur un public ayant perdu tout esprit critique et recul.
Une jolie claque.
Commenter  J’apprécie          210
Graphisme et titre pas trop attirant mais vu que mon collègue voulait mon avis...
Les premières planches m'ont fait rire avec cet homme qui, lors d'un recensement, n'existe sur aucun papier et se dit être Dieu. Une partie ennuyeuse qui montre l'intelligence et les connaissances de Dieu. le procès, rien d'extraordinaire et le final prévisible. Dessins en noir et blanc. Une B.D. trop bavarde de Dieu qui revient à cette époque de communication et manipulation des médias. Beaucoup d'idées, trop peut-être, qui finissent par ennuyer.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
- Je cite : «  Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... ou alors ce serait un faux dieu... une idole. Prouvez -moi et je cesserai d'exister... »
- Provocation !
- Non... un défi intéressant.
- « si mon existence arrivait à être prouvée scientifiquement, elle risquerait de se voir un jour réfutée, comme n'importe quelle autre certitude scientifique... »
Commenter  J’apprécie          300
Jules Radier, agent de surface : " Ce grain de poussière, si je ne l'enlève pas, peut avoir des influences non négligeables sur les images que nous observons et par là même des conséquences sur la vision et l'entendement que nous avons du monde et de notre univers. Bon. Moi j'vous dis ça, c'est comme qui dirait une métaphore... loin de moi l'idée de faire de l'étiologie de bazar. Où est-ce que je veux en venir ?... Justement, j'y viens... J'me dis que bon : Dieu existe. Va pour ce postulat. Mais il y a quelque chose qui coince. Si le principe de causalité est vrai - et il est vrai puisqu'à chaque effet il faut nécessairement une cause; alors avec ce principe on peut remonter jusqu'à la nuit des temps, dans une grande chaîne de causes à effets, sans qu'aucune création spontanée (totalement libre de toute dépendance) n'ait émergé et sans qu'aucune intervention extérieure n'ait été nécessaire... Eh ben moi j'dis qu'ça colle pas avec le principe d'un dieu créateur. Ou alors il faudrait accepter l'idée qu'il a existé juste pour donner la pichenette initiale et que juste après il se serait retiré, pour observer ce qui va se passer avec le principe de causes à effets qu'il viendrait juste d'inventer ? Regarder sans agir ? Bravo la responsabilité. Une création, mais sans suivi technique ! C'est contraire à mes convictions. Si son rôle se limite à ça, a-t-il besoin de se nommer dieu ? Et a-t-il même besoin de se nommer ? Et cette question a-t-elle même un sens ? Si Dieu existait vraiment, alors le libre-arbitre existerait aussi et nous serions totalement et irrémédiablement libres."
Commenter  J’apprécie          40
(Dieu)
- Et si je n'existais que parce que l'humanité m'a fait exister ? ... Vous ne pouvez accepter l'idée d'infini. Il vous faut absolument un début, une origine... cela vous rassure, vous épargne un vertige qui ne vous convient pas...
Commenter  J’apprécie          260
" - Ah ! vous les hommes et votre raison ! Vous vous êtes déjà interrogé sur la raison des questions ? La raison a-t-elle une raison d'exister ?.. Pourquoi faudrait-il que les choses n'aient plus de pourquoi ?
- Pourquoi pas ?
- Ce n'est pas une raison "
Commenter  J’apprécie          150
Quelqu'un a dit un jour : Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois les gens croiraient en Dieu.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Marc-Antoine Mathieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Mathieu
Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du "vivant" a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...
Avec "Deep It", qui paraît chez Delcourt, le dessinateur et scénariste Marc-Antoine Mathieu complète le diptyque ouvert avec "Deep Me" et explore les thèmes de la conscience, de l'intelligence artificielle ou encore de l'après fin du monde. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : IA / Yuichiro Chino / Getty
#bd #ia #findumonde ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..