Éditeur : Delcourt (09/09/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 184 notes)
Dans une file d'attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de "Dieu". Il n'a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L'irruption de cette énigme métaphysique "en personne" déclenche un phénomène médiatique majeur... Un procès géant est bientôt organisé contre ce "Coupable Universel".

Grand Prix de la Critique 2010 (ACBD)

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  15 février 2020
Si Dieu se faisait homme et apparaissait aujourd'hui sur terre, quel accueil aurait-il ? Eh bien Marc-Antoine Mathieu, non sans talent et esprit, imagine Dieu, sujet de l'intérêt des intellectuels, avocats, publicitaires et autres investisseurs, qui soumis à leurs questions répondrait avec génie et incongruité. Mais comme le choc provoqué par sa survenue ne changerait pas le monde, beaucoup ne le supporterait pas, un procès très médiatisé s'en suivrait... le procès de Dieu, qui lui-même aboutirait à sa marchandisation.
Dans cet album en noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu présente quelques questions métaphysiques et philosophiques des hommes sur l'existence, la vie et l'oeuvre de Dieu avec une certaine dose d'humour et pas mal de profondeur. Mais aussi avec un tourment évident que l’on partage. Car un monde où les hommes, décidément insuffisamment « spirituels » et trop mercantiles, réduisent Dieu en un artefact monnayable ne peut que nous inquiéter sur nos valeurs, croyants comme athées.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
milado
  25 décembre 2012
Alleluia Dieu est parmi nous (...oui, je sais c'est Noël, mais là je parle de la BD de Marc Antoine Mathieu !!! ) pfff !!! Donc Dieu a daigné descendre sur terre mais comme il est arrivé en catimini les hommes ont bien du mal à y croire. Enfin, bien vite , devant son omniscience, ils sont bien obligés d'admettre que c'est bien Lui.
Et dès que son identité est admise, des hordes d'avocats, de publicitaires, d'investisseurs et autres grands penseurs se mettent... ????? à son service - enfin ils ont flairé la bonne affaire quoi ! - Dieu sera décliné en livres, parcs d'attractions, marque déposée... il sera aussi appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre de son oeuvre...
Je ne connaissais pas Marc-Antoine Mathieu, son album est monochrome : blanc, gris, noir. les planches souvent surpeuplées, les bâtiments imposants, les perspectives assez osées... assez cinématographique comme oeuvre.
Et puis le traitement du sujet est original, plein de philosophie, d'humour, de réflexions profondes. Ce n'est pas de Dieu qu'on se moque mais bien des hommes, de leurs Dieux Pouvoir et Argent.
Une bande dessinée originale, pour adultes à coup sûr, les concepts maniés aussi intéressants soient-ils pourraient apparaître ennuyeux aux plus jeunes.
... Désolé Marina ;-)
Eve-Yeshe
  12 août 2017
J'ai bien aimé l'idée de Dieu se matérialisant sans papiers, faisant la queue lors d'un recensement et devant prouver qui il est et que l'on finit par interner devant ses affirmations jugées fantaisistes. L'entretien avec le psychiatre ne pouvait que me plaire :
« Comment vous définiriez-vous ?
Comme quelqu'un qui échappe à toutes définition y compris la mienne…
… Si vous étiez un chiffre ?
Zéro, matériellement inexistant mais tellement pratique. » P 19
Bien-sûr, pour explorer les prodiges de Dieu, on va faire passer un scanner et autres tests qui montre que son cerveau fonctionne à 99,91% et on revisite au passage le boson de Higgs, l'évaluation du nombre de livres contenus dans la bibliothèque entière ou l'épisode où il indique à l'oeil nu plusieurs exoplanètes… il va ainsi devenir un phénomène de foire remplissant les stades…
On va faire appel à toutes sortes d'analystes : sociologues, scientifiques, historiens, philosophes, ce qui donnent bien des palabres. La BD est bien ancrée dans le monde moderne et ses techniques de communication et on voit débarques livres, pièces de théâtre, logos etc…
L'auteur réussit à évoquer « le vieux barbu » tel qu'on le représente dans l'imagerie populaire, sans entrer dans les religions : l'idée de Dieu, créateur ou non, (sa vie son oeuvre serai-je tentée de dire en souriant pour paraphraser Jean d'Ormesson)
L'idée du procès gigantesque avec une kyrielle d'avocat pour le défendre et gérer la communication est tout aussi drôle…
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur émaille son texte de citations d'auteurs connus, qui se glissent subtilement sans le texte et que l'auteur recense à la fin de la BD.
On rencontre ainsi Raymond Queneau : « Dieu est le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui »
ou Voltaire : « Dieu est un comédien qui joue devant un public trop effrayé pour rire »,
ou Einstein « ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible »
ou encore Sartre : « Dieu c'est la solitude des hommes » et d'autres. Très honnêtement, c'est ce qui m'a plu dans cette BD, avec son côté un peu loufoque, bien d'actualité, ainsi qu'un chapitre intéressant consacré au rêve.
Un bémol : les dessins très sombres (et pourtant j'aime le noir et blanc des mangas). Donc, avis mitigé, si on ne m'avait pas prêté cette BD, je ne l'aurais probablement pas lue.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
GuillaumeTM
  14 juillet 2013
Que se passerait-il si, un beau jour, Dieu apparaissait sous forme humaine sur Terre ? C'est à cette question que Marc-Antoine Mathieu tente de répondre.
Dans un monde sur-médiatisé comme le nôtre, il serait sûrement en proie à une foule en liesse, on le scruterait comme une bête curieuse, lui poserait toute sorte de questions, cherchant des preuves de son identité. Puis une fois ce fait attesté, il serait invité dans tous les talk-shows télévisés, publierait des livres rédigés par un nègre, un parc d'attraction serait construit à son nom, chacun cherchant à tirer profit de sa personne et de son prestige pour en définitive le substituer au rôle du Pape. Mais surtout, un immense procès lui serait intenté par les athées, les agnostiques, les dogmatistes, les déistes etc... La folie du cirque médiatique battrait son plein.
C'est une vision très américaine de l'univers médiatique qui nous est livrée ici mais qui n'est pourtant pas si éloigné de nous, européens.
La trame narrative est plutôt astucieuse pour une bande dessinée, s'inspirant de certains films, comme « Citizen Kane » d'Orson Welles par exemple, prenant en effet la forme d'un film documentaire où chaque intervenant raconte son point de vue ou les circonstances de sa rencontre avec ce Dieu qui n'était venu sur Terre uniquement pour pouvoir rire. On avance également, dans ce livre, de façon dialectique puisque chacun émet une thèse différente quant à l'existence de Dieu, du philosophe au sociologue en passant par l'ordinateur H-1. La conclusion n'en est que plus remarquable.
Robert Musil aurait très bien pu inclure cette histoire dans son roman « L'homme sans qualités » car je vois bien Ulrich imaginer, tout comme il l'a fait avec Platon, Dieu de retour parmi nous à la merci des médias stupides et versatiles.
C'est une sentence sans appel sur la bêtise humaine sous sa forme la plus connue : celle qui mis en place la traite négrière, qui en bon occidental paternaliste colonisa des terres étrangères sans demander l'avis de personne, et j'en passe et des meilleurs. Oui, on retrouve un peu cet orgueil de supériorité chez ces personnes peuplant le livre.
Seule la fin (surprenante) est, à mon sens, un peu décevante mais colle parfaitement au sujet du livre car on imagine très bien de quoi sont capables les publicitaires les plus cyniques pour ramasser un gros pactole de fric.
HORUSFONCK
  24 octobre 2016
Marc-Antoine Mathieu, à qui rien ne semble impossible, imagine la rencontre entre un Dieu - assez vraisemblable et convaincant - et les humains.
Pauvres humains, en vérité, obnubilés par l'omniscience d'un Dieu plus vrai que nature auquel ils attribuent leurs turpitudes , leurs rêves évanouis et leur marketing dégénéré.
Un album intéressant, certes, mais qui se veut trop brillant et m'est apparu un rien verbeux.
raison pour laquelle je n'attribue "que" quatre étoiles.

miladomilado   26 décembre 2012
- Je cite : «  Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... ou alors ce serait un faux dieu... une idole. Prouvez -moi et je cesserai d'exister... »
- Provocation !
- Non... un défi intéressant.
- « si mon existence arrivait à être prouvée scientifiquement, elle risquerait de se voir un jour réfutée, comme n'importe quelle autre certitude scientifique... »
GuillaumeTMGuillaumeTM   14 juillet 2013
Jules Radier, agent de surface : " Ce grain de poussière, si je ne l'enlève pas, peut avoir des influences non négligeables sur les images que nous observons et par là même des conséquences sur la vision et l'entendement que nous avons du monde et de notre univers. Bon. Moi j'vous dis ça, c'est comme qui dirait une métaphore... loin de moi l'idée de faire de l'étiologie de bazar. Où est-ce que je veux en venir ?... Justement, j'y viens... J'me dis que bon : Dieu existe. Va pour ce postulat. Mais il y a quelque chose qui coince. Si le principe de causalité est vrai - et il est vrai puisqu'à chaque effet il faut nécessairement une cause; alors avec ce principe on peut remonter jusqu'à la nuit des temps, dans une grande chaîne de causes à effets, sans qu'aucune création spontanée (totalement libre de toute dépendance) n'ait émergé et sans qu'aucune intervention extérieure n'ait été nécessaire... Eh ben moi j'dis qu'ça colle pas avec le principe d'un dieu créateur. Ou alors il faudrait accepter l'idée qu'il a existé juste pour donner la pichenette initiale et que juste après il se serait retiré, pour observer ce qui va se passer avec le principe de causes à effets qu'il viendrait juste d'inventer ? Regarder sans agir ? Bravo la responsabilité. Une création, mais sans suivi technique ! C'est contraire à mes convictions. Si son rôle se limite à ça, a-t-il besoin de se nommer dieu ? Et a-t-il même besoin de se nommer ? Et cette question a-t-elle même un sens ? Si Dieu existait vraiment, alors le libre-arbitre existerait aussi et nous serions totalement et irrémédiablement libres."
miladomilado   25 décembre 2012
(Dieu)
- Et si je n'existais que parce que l'humanité m'a fait exister ? ... Vous ne pouvez accepter l'idée d'infini. Il vous faut absolument un début, une origine... cela vous rassure, vous épargne un vertige qui ne vous convient pas...
alouettalouett   10 octobre 2009
" - Ah ! vous les hommes et votre raison ! Vous vous êtes déjà interrogé sur la raison des questions ? La raison a-t-elle une raison d'exister ?.. Pourquoi faudrait-il que les choses n'aient plus de pourquoi ?
- Pourquoi pas ?
- Ce n'est pas une raison "
PavlikPavlik   25 juin 2014
"Si on était seul à croire, croirait-on encore?" Voilà bien une question que ne se posent plus les foules. Grâce à Dieu, il suffit maintenant de le voir pour le croire !