AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Baldrico


Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim, même si au final il apparaît comme une bonne introduction à la civilisation chinoise et aux relations entre Chine et Occident.
Éminent sinologue, Rémi Mathieu est notamment traducteur et éditeur du volume des Philosophes confucianistes dans la Pléiade et traducteur du Tao te King.
Son livre parcourt de nombreux aspects de la civilisation chinoise, depuis la philosophie et la littérature jusqu'à la démographie et la politique. Il esquisse l'histoire de sa réception en Occident, ainsi que la façon dont la Chine se projette à l'extérieur et dont l'étranger est perçu en Chine. On y croise ainsi Paul Claudel, Victor Segalen et Henri Michaux. Mais à vouloir parler de tous ces sujets dans un espace réduit, l'auteur ne fait qu'en survoler la plupart. La principale vertu de cette méthode est que l'on a envie de lire d'autres choses pour en savoir plus, mais on reste un peu insatisfait du livre lui-même. Il reste que l'information est solide et dresse des perspectives intéressantes. Mais la partie actualité d'un livre de 2012 est vite dépassée en raison de l'évolution rapide de notre monde.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}