Critique de Seraphita

Cette superbe bande-dessinée de Marc-Antoine Mathieu regroupe un premier récit conséquent intitulé « L'ascension » suivi de 7 récits plus courts.
Dans « L'ascension », on retrouve les thèmes chers à Mathieu, l'ascension d'un homme sans nom qui travaille à l'enfer vers les lumières d'un ciel inconnu qui lui apportent une révélation à l'issue de son périple, sur le mode du célèbre « connais-toi toi-même ». Dans ce récit, l'auteur prend plaisir à procéder à de multiples mises en abyme qu'on peut retrouver dans « le dessin » chez le même éditeur. Si le récit en tant que tel est plaisant jusqu'à la chute finale, le texte peut parfois sembler un peu trop bavard… le graphisme en noir et blanc est suffisamment riche en tant que tel et pourrait se suffire.
Par contre, j'ai été heureusement surprise par les 7 brefs récits qui suivent : les intrigues de chacune sont bien pensées (une intrigue policière pour « Les pavés Saint-Eloi », par exemple), et articulent très habilement le réel et l'imaginaire alors que dans « L'ascension », l'ancrage dans une réalité semble très lointain. La chute de chaque récit est toujours bluffante…

Une BD plaisante qui permet de découvrir une facette un peu inédite de Marc-Antoine Mathieu.