AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Le harcèlement de rue… vous vous y habituez ? … et vous trouvez ça normal ?

C'est en regardant le court-métrage de Sofie Peeters (Femme de la rue), que Mathieu Thomas a pris conscience du problème. Dans ce documentaire, on voit quel est le quotidien des femmes lorsqu'elles sont dans des lieux publics : bruits de bouche, sifflements, compliments plus ou moins délicats allant du « t'es belle » à « salope » que de parfaits inconnus formulent. La plupart du temps, l'ignorance suffit pour mettre à distance cette situation gênante. Mais cela dépend des jours… et certains hommes sont plus incisifs que d'autres…

Quoiqu'il en soit, après avoir visionné ce reportage, Thomas Mathieu s'est renseigné et a interpellé les femmes de son entourage. Amies, famille… elles ont confirmé et complété en parlant de leur propre expérience. L'auteur a été étonné de constater que ce phénomène est généralisé, il touche des femmes de tout âge et de toute catégorie sociale. le harcèlement de rue n'épargne aucun quartier, du plus cossu au plus populaire. Non content de découvrir cet état de fait, Thomas Mathieu commence donc à consigner ces témoignages de femmes et se met à les dessiner. Il crée « Projet Crocodiles », un blog qu'il construit autour d'une ligne éditoriale claire puisqu'il y consigne tout ce qui concerne le sexisme ordinaire en général, et le harcèlement de rue en particulier. Il met en ligne sur ce site les planches qu'il a réalisées à partir des témoignages qu'il a recueillis. de fil en aiguilles, des internautes (femmes) déposeront à leur tour leurs expériences. En juillet 2014, Projet Crocodile trouve un éditeur…

-

Voilà le genre d'album utile car avant toute chose, il déculpabilise les femmes qui sont confrontées à ces comportements insultants. A l'instar de Sofie Peeters, chaque femme confrontée au harcèlement de rue se pose en premier lieu la question de savoir si elle n'est pas responsable des réactions qu'elle suscite ; dans sa manière de marcher, de s'habiller, de se maquiller… ne provoquerait-elle pas ce genre d'attitudes ? Car cela est si courant qu'on ne pense pas à pointer l'attitude inappropriée des hommes.

Pourtant, la démarche de Thomas Mathieu ne consiste pas seulement à montrer aux femmes qu'elles ne sont pas des cas isolés. Son objectif est aussi d'interpeller les hommes sur ces comportements et de les amener à réfléchir, de les forcer à regarder différemment la situation.

« Un conseil : lisez l'album en vous identifiant aux femmes qui témoignent, pas aux crocodiles ».

L'ouvrage propose trois parties. La première contient plusieurs témoignages de femmes. Les femmes apparaissent de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés par des crocodiles, une métaphore visuelle destinée à montrer qu'il s'agit d'un problème de société et qu'il concerne tout le monde. Une métaphore qui accentue aussi l'idée que les femmes sont des victimes/des proies tandis que les hommes sont des agresseurs/des prédateurs. Les scènes présentées racontent plusieurs histoires de harcèlement de rue mais il est aussi question de harcèlement en milieu professionnel, de viol conjugal, d'attouchements… Chaque récit interpellera ainsi différemment le lecteur compte-tenu de son expérience personnelle. La seconde partie de l'album propose quant à elle des « fiches techniques » proposant différentes réactions possibles à une/des situation(s). Cela permet aux femmes-lectrices de l'entendre à la fois sur le registre du conseil, mais cela a aussi l'avantage d'inviter à réfléchir à ses propres « stratégies » de défense, allant de l'évitement à un dialogue direct entre la victime et son harceleur. Enfin, la dernière partie contient des pistes de réflexion. La place de la femme dans notre culture occidentale conditionne pour beaucoup les rapports entre hommes et femmes, mais des dispositifs existent et tentent de faire bouger les choses, que ce soit sur le secteur associatif, des collectifs sur internet…
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}