Critique de ithaque

Il y a des livres qui déclenchent immédiatement votre consentement de lecteur, sans qu'on puisse se l'expliquer clairement et encore moins s'y contraindre. Quoi de meilleur, pour nous lecteurs, que de consentir à une voix , de la 1ère à la dernière ligne, ce cadeau, le fameux livre qu'on a tellement envie de retrouver le soir ! C'est ce que j'ai éprouvé avec ce livre, j'y ai totalement adhéré.
Même si je lui ai trouvé quelques petits défauts: peut-être abuse-t-il un peu du langage formaté ado : "Nan mais genre..." L'intérêt étant malgré tout que cela donne une justesse aux dialogues et que cette "lourdeur" donne un poids naturel au texte, une attraction terrestre qui nous enfonce les pieds dans le béton du bal du 14 juillet, entre Johnny et Indochine.
Certains ont ressenti comme une forme de mépris pour ces laissés pour compte qu'il décrit. Ce n'est pas mon impression, j'ai plutôt senti au contraire que l'auteur était totalement immergé dans la question lancinante qui traverse tout le récit: celle de l'engluement social, qui a la fâcheuse tendance à faire retomber dans la vase ceux qui cherchent à s'en extraire.
Leur vie, qu'ils voulaient à tout prix différente de leurs parents (échapper au chômage, à l'alcoolisme, au machisme, et pire que tout à la routine), reprend la trajectoire elliptique d'un destin, une malédiction antique à laquelle on ne pourrait échapper. Ces vies qui viennent d'éclore, bourrées de toutes sortes d'énergies échevelées sont fauchées à leur tour par la malédiction sociale. Pour l'amour ou pour les bagarres, ça ne loupe pas, ils tombent toujours sur les mauvaises personnes.
Oui j'ai plutôt senti chez l'auteur à travers ce texte, une furieuse envie de déballonner un passif personnel sur tout ce gâchis.
La justesse des dialogues, des rapports humains, le thème fort de la pesanteur sociale, des désirs inassouvis aussi, tout cela fait qu'on s'attache à ses personnages, on a envie de les protéger, on espère avec eux , une éclaircie au moins, un moment magique qui catalyserait leur vie. A ne pas lire en diagonale car il y a des trouvailles littéraires à ne pas rater, des images inventives qui surgissent par à-coups. Un livre très prenant , qui prête à réflexion et aux émotions.