Critique de Nadouch

Un cadre original, celui des années 90. Tous les deux ans, nous avons rendez-vous avec Anthony, sa famille et ses satellites, pour voir s'il va enfin séduire Steph... Mais, surtout, il y a l'histoire avec Hacine, une histoire de moto volée en 1992, qui va conditionner toute la vie des deux jeunes hommes, et même de leurs proches.
Cette histoire donne une sorte de suspense malsain au roman, il y a une tension permanente liée à la montée de la haine, à une sorte de vendetta qui se poursuit au fil des années. Parallèlement, les vies des adolescents se construisent, bon an mal an, dans un environnement pauvre, entre chômage, picole, violence, sexe, mais, surtout, si peu d'amour ! C'est la chose que finalement on peut reprocher à ce roman, c'est que quand on pense que ça ne peut pas être pire... eh bien ça l'est ! Très glauque et sociétal, mais après tout c'est un choix assumé par l'auteur, qui va jusqu'au bout.
Quant à l'écriture, certes un vocabulaire parfois familier pour nous plonger dans ce quotidien et surtout dans ces années-là, mais un style qui est loin d'être relâché, j'ai vraiment trouvé le style intéressant et travaillé.
Entre ça et l'histoire, assez culottée et très prenante, au final je suis conquise par ce Goncourt.