Critique de Zephirine

J'ai voulu lire ce roman parce qu'il a fait parler de lui en obtenant le Goncourt 2018.
Dès les premières pages, j'ai trouvé l'histoire plutôt déprimante ; Ces adolescents Hacine, Anthony et son cousin, les filles Clem et Steph, trainent leur désoeuvrement entre zones pavillonnaires et cités dans une région minée par le chômage depuis la fermeture des hauts-fourneaux. C'est sombre et sans avenir, on suit ces jeunes et leurs parents aux prises avec la dureté de la vie. Ça cogne dur et pour oublier la déprime on boit du Picon bière, du rosé en cubi et de la vodka, on fume des pets.
Puis, au fil de l'histoire, je me suis laissée entrainée dans le sillage des ces ados qui vont grandir et essayer de trouver leur place dans cette société postindustrielle qui n'a plus rien à leur offrir. Il y a les premiers amours, la découverte du sexe et cette envie de s'en sortir sans trop savoir comment. Leurs chemins seront différents pour finir par se croiser à nouveau six ans après, au cours du feu d'artifice et du bal du 14 juillet puis de la coupe du monde 1998.
Le style est vif et mordant , l'auteur va à l'essentiel et découpe au scalpel ces vies minables et sans espoir.