Critique de Papiercrepon

Oh, que j'aime la littérature quand elle est capable de ça. Une littérature qui ne craint pas de parler d'une désolante réalité.
Voir ces vies que l'on ne saurait voir. Les tribulations des gamins désoeuvrés dans la Lorraine des années 90. Et leurs parents rongés, navrés, racistes, l'alcool à vau-l'eau, les classes sociales à fleur de peau.
C'est rugueux, ça sent le malaise, mais que c'est vrai, que c'est bien fait. Des phrases qui claquent, qui m'arrêtent, que je relis par pur plaisir. Des dénouements aussi dérangeants qu'admirables.
Car les personnages ne font pas souvent les bons choix et pourtant - que je les ai aimé.
Anthony, Hacine, Clem' et Steph', le cousin, Vanessa, Eliott et même Romain : je les ai tous aimé. Profondément. Avec leurs embrouilles à deux francs, leurs bêtises, leurs audaces, leurs peurs aussi, leurs prises de conscience surtout. Ils grandissent, juste sous nos yeux, à mesure de petits et grands événements - décisifs sur la trajectoire de ces adolescents.
Un très grand plaisir de lecture, et un amour infini pour la littérature capable de ça.