AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nostradamus27


L'avant-propos est d'un membre de l'INSERM, collègue d'une auteure ; l'autre auteure travaille au département génétique de l'hôpital de Marseille, elle exerce donc le métier de conseillère en génétique, une profession définie en France depuis 2004. Cette première page avance que le terme "ADN" est passé dans l'univers médiatique dans un sens figuré et a pris le sens de "principe fondamental" pour qualifier le moteur par exemple une entreprise ou d'un parti politique.

Le premier chapitre permet de rappeler (à l'aide d'une figure) notamment les étapes de l'évolution des connaissances en matière génétique depuis 1865, année où Mendel énonce les lois de l'hérédité. Toujours dans cette partie, sont vulgarisés habilement les concepts de gène, chromosome, chromatine, protéine, ADN (acide désoxyribonucléique), ARN (acide ribonucléique) … Notons que ce dernier terme est largement revenu aux yeux et oreilles de nombre de gens du fait que l'on a qualifié certains vaccins (Pfizer et Moderna) contre la Covid-19, de "vaccins à ARN messager".

Le second chapitre est centré sur les maladies génétiques, ce qui est l'occasion d'évoquer en particulier la myopathie ou la maladie de Hungtington. L'hémophilie a beaucoup pesé sur le destin des familles royales européennes et en particulier sur le destin de la Russie, bien que non évoquée dans ce chapitre, c'est sûrement la maladie génétique la plus connue et ceci depuis des siècles (elle était déjà perçue comme héréditaire par notamment les Hébreux qui évidemment ne connaissait pas les gènes).

Les auteures s'intéressent par la suite, dans trois parties, aux tests génétiques dans leurs principes, leurs objectifs, leurs usages et leur fiabilité. En fait le dernier chapitre évoquent les questions sociétales et morales posés par les tests génétiques (ce qui pose le problème d'un risque de discrimination à partir de plusieurs critères) ; une fois de plus on la confirmation que l'on trouve tout sur internet puisque ces tests sont là en accès direct localisés hors de l'hexagone. le problème d'un monnayage des données et des échantillons collectés est manifeste.

Les toutes dernières pages proposent, outre des ouvrages et des sites internet sur le sujet, un fort utile glossaire. Dans un but pédagogique, les tableaux et les focalisations (du type "le saviez-vous ?" sans pour autant être nommées comme cela) ont été heureusement multipliés.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}