Critique de Christian_Attard

Les extraits des carnets de Marcel Mathiot constituent un ouvrage rare car il n'existe que très peu de témoignages sur la vie des personnes arrivées à un très grand âge. Mais cette seule raison ne serait pas suffisante à en faire apprécier toutes les qualités et l'ouvrage en possède beaucoup.

Tout d'abord, il est très bien écrit.
L'ancien instituteur était cultivé certes, mais il avait un réel et très grand talent d'écrivain. Si cette existence débridée n'avait pas été obnubilée par la jouissance amoureuse, Mathiot aurait pu sans doute oeuvrer à une carrière littéraire très étonnante et couronnée de succès.
On songe ici souvent à Paul Léautaud, mais encore plus souvent à Jules Renard. Marcel Mathiot en a la plume déliée faite d'observations incisives sur les travers et vanités de ses contemporains. Comme Renard, il a aussi cette poésie teintée de nostalgie et de tendresse.
Si sa désinvolture, son coeur d'artichaut sont irritants, il nous faut lui reconnaitre une vie consacrée à l'éducation et au service souvent des plus démunis, effectuée dans la discrétion sans forfanterie ou recherche de gloriole.
Ce paradoxe de lucidité et de légèreté surprend et n'en rend que plus humain cet homme épris de liberté et d'humanisme.
Fond et forme réunis par un même talent font, selon moi, de ce livre posthume un très grand livre et de M. Mathiot, un personnage inoubliable.