AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 219 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris Ier , le 18/01/1872
Mort(e) à : Châtenay-Malabry , le 22/02/1956
Biographie :

Né d'un père comédien et souffleur à la Comédie-Française, Paul Léautaud est abandonné à cinq jours par sa mère, comédienne, qui lui préfère ses amies des Folies-Bergères. Marie Pezé, la bonne de son père, s'occupe de l'enfant, l'emmenant souvent avec elle dans sa mansarde où le petit Paul est plus heureux qu'au domicile paternel. Adolescent, il se passionne pour la poésie et à vingt ans, il découvre Stendhal. Comme son père, souvent violent, refuse de dépenser pour lui, Paul Léautaud exerce divers petits boulots dès après l'école élémentaire, avant d'entrer en 1889 à La République française. En 1893, il commence son journal, qu'il tiendra jusqu'en 1956 et dont le premier volume sera publié en 1954. 'Le Petit Ami' paraît en 1903 et, en 1908, il entre comme secrétaire au Mercure de France, y assurant une rubrique théâtrale qu'il assure également à la NRF et aux Nouvelles Littéraires. Solitaire et reclus, préférant la compagnie des animaux grands et petits, Paul fréquente néanmoins les milieux littéraires et intellectuels parisiens. Détestant les histoires de fiction, pour l'écrivain, vie et écriture se rejoignent, et il ne cesse d'observer ses contemporains transformant ce qu'il vit en matière littéraire, transcrivant ses convictions dans un style direct et souvent acerbe. Son journal, divisé en deux parties 'Journal Littéraire' et 'Journal Particulier', est publié en dix-neuf volumes, de 1954 jusqu'en 1956, quelques jours avant sa mort.
=============
Site de référence https://leautaud.com/
+ Voir plus
Source : evene.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul Léautaud - Entretiens (Partie 1).
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (177) Voir plus Ajouter une citation
Paul Léautaud
dancingbrave   23 février 2017
Paul Léautaud
La première patrie, quand on est ici bas, c’est la vie.
Commenter  J’apprécie          360
Paul Léautaud
milamirage   26 mars 2016
Paul Léautaud
" Tous mes plaisirs viennent de livres de cette sorte, où la pensée de l'homme qui les a écrits m'occupe en même temps que ma lecture. "
Commenter  J’apprécie          350
Chrisdu26   13 décembre 2012
Propos d'un jour de Paul Léautaud
L'amour, c'est le physique, c'est l'attrait charnel, c'est le plaisir reçu et donné, c'est la jouissance réciproque, c'est la réunion de deux êtres sexuellement faits l'un pour l'autre. Le reste, les hyperboles, les soupirs, les élans de l'âme sont des plaisanteries, des propos pour les niais, des rêveries de beaux esprits impuissants.
Commenter  J’apprécie          340
blanchenoir   19 février 2014
Bestiaire de Paul Léautaud
En revenant, je réfléchissais que mon amour pour les bêtes a grandi en même temps que ma misanthropie.
Commenter  J’apprécie          3211
Paul Léautaud
alberthenri   10 août 2016
Paul Léautaud
Etonnants, ces gens qui croient d'une façon ou d'une autre, pour se faire lire à gauche, pour se faire lire à droite. Il ne leur vient pas l'idée qu'on peut se ficher de la gauche comme de la droite.



Journal littéraire (1931)
Commenter  J’apprécie          290
VanessaV   11 mars 2008
Le petit ami de Paul Léautaud
Je voudrais encore que des bras affectueux me portent dans la vie pour m’en éviter les heurts et les fatigues.
Commenter  J’apprécie          290
CarlmariaB   08 juillet 2020
Passe-temps de Paul Léautaud
Tu t'en doutes bien. Je t'aime toujours. Je pense toujours à toi. C'est vrai ce que j'ai écrit un jour, ce que je t'ai souvent dit: j'aime mieux me b... en pensant à la femme que j'aime que de faire l'amour pour de bon avec une femme que je n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          100
Chrisdu26   13 décembre 2012
Propos d'un jour de Paul Léautaud
Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour. Le sage, lui, se dit qu'il est certes agréable d'aimer, également d'être aimé ou de croire l'être, mais que si ce n'eût été celle-ci et par celle-ci, c'eût été celle-là et par celle-là, qu'il n'y a donc pas lieu de s'echauffer, d'attester les cieux et les enfers, d'exagérer son bonheur ou son malheur, mais de jouir de la musique tant qu'elle joue et tant qu'on peut jouer.
Commenter  J’apprécie          240
Paul Léautaud
Stockard   13 mai 2017
Paul Léautaud
Les gens couverts de croix me font irrésistiblement penser à un cimetière.
Commenter  J’apprécie          242
Chrisdu26   13 décembre 2012
Propos d'un jour de Paul Léautaud
La jalousie est le signe du manque de fatuité, du sens critique, de l'intelligence en amour. Un sot vaniteux n'est jamais jaloux.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..