Critique de Rodin_Marcel

Marcel Mathiot «Carnets d'un vieil amoureux» - éditions Philippe Rey (2008 - ISBN 978-2-84876-126-8), préface de Philippe Delerm, texte présenté par Claire Hauter et Bernard Fillaire.

Un témoignage "extra-ordinaire".
Marcel Mathiot, né en décembre 1910 à Amiens, commença à tenir ses "Carnets" dès l'âge de 16 ans, à partir de 1927. Marié en 1932 à une institutrice, il fut de ces canoniques «instituteurs secrétaires de mairie» ruraux, de surcroît directeur de l'école primaire dans laquelle il exerce à Contigné, situation fréquente à cette époque. Il prit sa retraite d'instituteur en 1968, et abandonna le secrétariat de mairie en 1977. Il sera élu conseiller municipal puis premier adjoint. En 1982, le couple renonce à la maison de Contigné et s'installe à Angers, dans un appartement. Son épouse décède en janvier 2000.

Les extraits des carnets publiés ici commencent précisément au premier janvier 2000, au moment où il devient veuf, mais contiennent de fréquentes allusions aux carnets antérieures.

Au premier rang de ces "Carnets" vient le monde féminin : cet homme a vécu entouré de femmes, il en a aimé certaines, il continue à en fréquenter, et aura même une liaison passagère avec une jeunette de 36 ans ! Sa grande passion charnelle partagée reste Mado, 82 ans, jusqu'à son dernier soupir ; son grand amour fou fut Hélène, 81 ans, et bien d'autres. Les quelques témoignages sur les conditions de vie avant 1940, puis avant les années 1960 sont captivants, ses réflexions sur la vie actuelle tout autant.
Un sacré bonhomme. Un témoignage incontournable et bien plaisant sur la période 1930-2000.
Attention toutefois : certaine dame de ma connaissance juge qu'il ne s'agit que d'un vieil égoïste…