Critique de gromit33

Etrange texte que j'ai découvert grâce aux fées des 68premièresfois. le narrateur nous trimbale dans son histoire. Sitam raconte sa vie à Archibald, un clochard qui l'écoute. On va alors rencontrer son amour, la Môme Capu, son ami d'enfance, Benji, le petit Max, le boulanger français installé à Amsterdam qui collectionne dans un cahier les châteaux, Lariol, faiseur de charades... Ce texte est le portrait de personnages poétiques, fantasques, sont ils réels ou dans l'esprit de Sitam qui tente d'écrire un roman. Avec une écriture poétique, l'auteur nous décrit l'air du temps, notre narrateur se sauve de Paris aprés les attentats et la peur ambiante, il s'installe à Amsterdam (de belles pages de cette ville "Elle est faite d'un drôle de climat, de vapeurs, de couleurs pleins de bâtiments, de lampadaires tordus, de maisons toutes fines et qui finissent en oeuvres d'art. Elles sont parfois penchées ces maisons, elles se reflètent dans l'eau entre les péniches.". J'ai aimé être trimbalée, suivre les questionnements de Sitam et les portraits de personnages en marge : que ce soit le clochard, la jeune voisine..