Critique de igolenerougier

Les pérégrinations de Sitam, dans lesquelles est embarqué d'office le lecteur, disent d'abord que « Ailleurs » commence à notre porte. Pas besoin d'exotisme. On est interpellé d'office par cet univers de « grisâtre, où le fantastique tutoie le désespoir ». J'ai très envie de penser que l'auteur, qui se découvre malade l'année même de la tuerie du Bataclan, a mis beaucoup de lui-même dans ce garçon dont l'acharnement à écrire est la principale attache à la vie. La quête d'une sorte de bonheur fait de tout autre chose que de réussite sociale et de sérénité. Un empathie immédiate découle de cette indéfectible solidarité entre ces femmes et ces hommes qui ont en partage de croire dur comme fer dans la musique et dans les mots : « notre seule chance d'échapper aux petites destinées sans saveurs, c'est la musique….On n'est rien que des pauvres notes….Et malgré ça, une fois que tout a foutu le camp, il ne reste plus que la musique. La vie, ce n'est qu'une foutue partition pour détraqués ».
Sont-ils vraiment détraqués, Sitam, Benji, la Capu, Archibald, tous les autres ? Pas si sûr.
En tout cas, un très beauu livre.

"k.o." est l'un des dix livres proposés par les bibliothécaires de l'agglomération de MANOSQUE pour la première sélection du prix des lecteurs 2020