Critique de brigittelascombe

"Hé!Hé!
Que ces hommes sont bêtes,
ils m'ont cru
mort."
"Crénom...,"Maudit goupil", "Fils du diable", les injures pleuvent mais il en a que faire!
Et voilà, ce rusé de Renart qui saute de la charette, des anguilles plein le ventre et plein les poches.
Ben oui, les z'animaux de Jean Marc Mathis(scénario) et Thierry Martin(dessins et couleurs) portent culotte et parlent comme vous et moi.
"J'ai une faim de loup!
Hé!Hé!Hé!"
Zut, sur ces entrefaites le grand méchant loup pointe ses grandes dents! ...et se fait bastonner par les paysans furieux!
La famille Renart se régale.Quel festin ces anguilles!
Le loup affamé("Snif!Snif!") réclame son du.
Renart l'envoie pêcher, un seau fixé à sa queue sous la croute gelée du lac.Et couic la queue!
Autre mésaventure du même acabit:le partage de l'andouille avec le chat Tibert, aussi malin que lui, qui grimpe sur une croix et déguste tout seul ce mets de choix("Miam!").Renart colère ("Grr!") puis lui fait croire qu'il a attrappé une souris("Hi!Hi!Hi!Hi!") A moi l'andouille! Au revoir Tibert!
Dernier tableau gourmand:Les jambons d'Ysengrin . "Slurps!" fait le loup en se léchant les babines. Et hop!Ni vu ni connu Renart sera bien sûr celui qui se lèchera les babines en dernier.
Idem pour l'aventure Primaut et le lardier du vilain, où Renart et son compère s'en mettent plein la lampe puis Renart et Primaut à la foire où les deux gredins se font passer pour des moines mais malheureusement ("Bah!L'amitié ça va ça vient!") ce coup ci pour Renart il existe d'affreux gloutons imparables!
Une très sympathique adaptation(pour des 8-10 ans) du célèbre roman médiéval et un Renart débrouillard auquel les petits malins en herbe peuvent aisément s'identifier.
Jean Marc Mathis,après les Beaux Arts de Nancy,a adapté en BD le célèbre roman de Renart sur plusieurs tomes.
En 2006,il a obtenu le prix Sorcières première lecture pour Cinq,six bonheurs.