ISBN : 2844203248
Éditeur : Thierry Magnier (01/09/2004)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 112 notes)
Théophile, narrateur et jeune héros de ce récit, doit rédiger une rédaction sur le bonheur. Sans opinion personnelle sur le sujet, il questionne sa mère, femme au foyer, son père, maçon, sa petite sœur, sa grand-mère... et découvre la polysémie du mot bonheur. Mathis évoque subtilement l’enfance d’un petit garçon d’une famille populaire, comme on en rencontre trop peu dans les livres. D’un point de départ aussi ténu, il fait un roman très court mais accompli, dont l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  27 janvier 2014
Il y a des sadiques parmi les instits. Je le sais, je l'ai été. Pas sadique, instit. Celui de Théophile donne à la classe un devoir de vacances ayant pour sujet " le bonheur". La galère ! Théo cale, Théo sèche. Théo rame.
Alors, le jeune garçon va demander aux membres de sa famille ce qu'est pour eux le bonheur. Il se rend compte que pour chacun le bonheur se matérialise en des choses simples, toutes différentes. Et pour Théophile le bonheur prendra une autre forme, bien rafraichissante. Ca y est, il l'a son devoir.
Une démonstration simple, chaleureuse, jamais assommante que le bonheur revêt mille formes différentes.
Ce livre est d'ailleurs un petit bonheur.
Jumax
  19 décembre 2012
Théophile a un drôle de devoir à faire qui lui pose bien des problèmes : écrire un rédaction sur le bonheur. Mais d'abord qu'est ce que c'est exactement le bonheur ? le dictionnaire n'est pas d'une grande aide, il va donc questionner sa famille pour de faire une idée et pouvoir profiter de ses vacances !
Un texte court est sympathique qui nous prouve qu'il n'existe pas une définition universelle du bonheur, mais qu'il est dans chaque petite chose de la vie.
book34
  01 décembre 2016
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait Théophile. Il devait faire une rédaction sur le bonheur pendant ses vacances. Mais comme il n'y arrivé pas, il demanda à sa famille. Tous eurent une réponse différente, du coup, il essaya de se poser la question et il trouva que le bonheur c'était…

Mon avis :
 J'ai bien aimé ce livre car l'histoire m'a plu et je l'ai trouver drôle comme par exemple, quand il a demandé à son frère s'il savait ce qu'était le bonheur. Bref, je l'ai bien aimé.
justine reynaud
Cinq six bonheurs
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Théophile.
Il doit faire une rédaction sur le bonheur, pendant ses vacances.
Il essaya de trouver ce qu'est le bonheur. A la fin de ses vacances,il trouva ce qu'est le bonheur et put écrire sa rédaction. Mais pour réussir sa rédaction, il eut l'aide de sa famille.
J'ai trouvé ce livre bien, car ça prouve que tout le monde ne sait pas ce qu'est le bonheur. Ce livre est facile à lire, j'ai aimé l'histoire, et il drôle, par exemple,quand il a demandé à son frère.

keihna
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est captivante même s'il est court. Cette histoire parle d'un garçon qui doit faire une rédaction sur ce qu'est le bonheur. Il demande à chaque personne de sa famille qui lui donne des réponses très différentes les unes des autres. Au bout d'un moment, il se fait son propre avis sur la question et obtient une bonne note.
Lili Pop
Ce livre est bien. C'est écrit assez gros, il est court mais moi je l'ai trouvé bien. Par contre, je n'ai pas trop aimé l'histoire.
SIMON
Cinq ,six ,bonheur

c'est un petit jeune qui doit faire une rédaction sur le bonheur. Il s'appelle FABIEN et sa mère l'appelle:mon canard .moi ce que je pense de ce livre c'est que c'est le type de livre que j'aime et je l'ai trouvé bien . Ce que j'ai bien aimé c'est quand la mère de FABIEN mon petit canard et quand elle dit qu'elle lui a fait une tarte pour son petit coeur ,parce que je trouve cela rigolo .
c.brijs
  05 août 2017
"D'après mon enquête, c'est évident que le bonheur, ça ne se voit pas. On ne peut pas le prendre en photo. le bonheur, c'est juste dans la tête."
Parfois, les aléas de la vie vous laisse exsangue, sans plus la moindre once d'énergie, comme lessivé par tant d'émotions déversées. Dans ces moments-là, le monde continue de tourner, sans vous. Vous continuer à sourire, à répondre, à mettre un pied devant l'autre mais tout est moins coloré, plus fade, comme passé à la moulinette... pas du désespoir, non, mais d'une sorte de léthargie qui envahit jusqu'à la plus infime parcelle de votre être. Un ralenti pareil à celui que s'impose la nature pour se reconstruire et renaître plus belle, plus vive encore au prochain printemps.
- A la belle saison, on y est ! Il est temps de te réveiller ma belle !
- OK ! OK ! Laisse-moi le temps de secouer toute la poussière accumulée, de me déplier, de tourner mon visage vers le soleil, de remettre mes pas dans ceux du bonheur.
Un bonheur fait de petits riens pourtant extraordinaires, des anniversaires de mariage qui réunissent petits et grands, des petits mots échangés qui valent au centuple les cadeaux les plus onéreux, les éclats dans les yeux de ceux qu'on aime, les sourires qui réconcilient le coeur et l'âme, les promesses de projets à accomplir,...
Et puis, tout au fond, une petite voix qui suggère d'à nouveau se faire plaisir, de prendre du temps pour soi, de se remettre à lire, à écrire, à échanger...
C'est le premier pas qui compte. Tendre la main et attraper délicatement, de peur qu'il s'envole, un petit roman. Ce Petit Poche offert par une collectionneuse de beaux mots semble parfait pour ce réveil en douceur.
Il suffit de l'ouvrir... Je renoue d'abord avec le dessin des lettres, ces traits et déliés noirs sur fond blanc qui forment des mots. Mes yeux lisent en vrac : "nouvelle", "bonheur", "vacances",... Je m'en délecte, résiste encore un peu puis capitule enfin et me laisse happer par l'histoire...
Celle de Théophile Philippot, un garçonnet de dix ans à qui son instituteur donne comme devoir de vacances une rédaction sur le bonheur. le sujet ne l'inspire guère. En désespoir de cause, il interroge ses proches qui lui donnent chacun à leur tour une définition qui leur est propre. L'histoire pourrait s'arrêter là, sur le constat un peu théorique que "le bonheur, ça dépend des gens" mais c'est sans compter sur la vie qui, si on est attentif, apporte toujours une réponse à nos questions. Dans le cas de notre petit philosophe en herbe, c'est l'expérimentation de ce qu'est le bonheur, pour lui.
Un format de poche pour un petit récit qui fait du bien. On y renoue avec les plaisirs simples de la vie, ceux qui nous laissent des marques indélébiles sur le coeur et font ce que nous sommes. Qui pourrait croire qu'en quelques pages, l'auteur puisse mener à bien cette rédaction, en touchant à l'essentiel : la poésie des émotions, les vraies, celles qui se détachent de tout ce qui fait la superficialité de notre société.
Et si le texte s'adresse a priori aux plus jeunes, il m'a touchée en plein coeur, faisant écho à ma propre réflexion en me rappelant que le bonheur, il est là, à portée de main...
Si vous aussi, vous en avez perdu le chemin, ne fût-ce qu'un instant, plongez-vous avec bonheur dans cet opuscule.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
lecteurs_amuses
  03 mars 2017
A la fin du 1er trimestre, le professeur donne à ses élèves une rédaction à faire sur le bonheur. Seulement Théophile, surnommé Canard, tourne en rond sur le sujet. Il n'arrive pas à trouver l'inspiration en consultant le dictionnaire. Alors, il va demander aux membres de sa famille de l'aide (sa mère, son père, son frère et sa grand-mère). Tous ont une définition différente du bonheur … ce qui lui donne une idée pour sa rédaction …
Un livre, très amusant, très court, qui fait réfléchir sur les instants précieux de la vie, les petits bonheurs au quotidien … ce qui définit le bonheur pour l'un, n'est pas source de bonheur pour l'autre. Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles, et les petits instants merveilleux de la vie … (Titeuf)
C’est l’histoire de Théo. Le maître a donné une rédaction à faire pour les vacances sur le bonheur. N’ayant pas d’inspiration, il demande conseil autour de lui, à son frère, à sa mère, à son père mais également à sa grand-mère. Il constate que chacun à sa propre conception du bonheur et qu’il ne peut en tirer une définition, à moins de se fabriquer la sienne. J’ai aimé la thématique du bonheur abordée dans le livre. Théo est drôle mais il manque d’originalité. J’ai été déçu par son manque d’inspiration au sujet de la rédaction. Ce livre m’a fait beaucoup rire. Il est facile à comprendre, d’autant qu’il est tout petit. Dans la vie, tout est source de lecture, les grands comme les petits livres, et grâce au défi babelio, les enfants lisent pour s’enrichir. Je conseille donc ce livre à ceux qui aiment réfléchir lire des histoires courtes. (Rosa – belle)
C’est l’histoire d’un garçon, appelé Théophile, qui doit faire une rédaction pour les vacances. Le thème de cette rédaction c’est le bonheur. Pour pouvoir avoir une définition, il demande à toute sa famille, y compris son petit frère. Le problème, c’est que tout le monde a sa propre représentation. Par conséquent, il doit se questionner lui-même pour trouver une réponse.
Bien que ce livre soit très court, il pousse à réfléchir, ce qui nous permet de nous interroger nous-même. Je conseille de lire ce livre à toutes les personnes qui sont curieuses, qui ont envie de se poser des questions. (Songoku)

Ricochet   28 septembre 2015
Par un auteur chevronné du genre court et fort, une lecture dont on n'attendait pas moins qu'un enchantement pour le cœur et les esprits...
JumaxJumax   19 décembre 2012
"L'instituteur a eu l'idée sournoise de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur. Cette désolante nouvelle fit soupirer la moitié de la classe et râler l'autre moitié.

- Maître ! Maître ! a dit Fabien. Le bonheur, c'est de ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances !

Ce qui fit rire toute la classe."
SioSio   30 juillet 2013
Deuxièmement, le bonheur, c'est quoi ?
Dans le dictionnaire de mes parents, le bonheur, c'est un état de parfaite satisfaction intérieure.
Ce qui ne veut rien dire pour moi.
J'ai fait une enquête sur le bonheur et personne ne dit la même chose.
Conclusion ; le bonheur, ça dépend des gens.
PegLutinePegLutine   04 juillet 2013
Finalement, dans ma tête à moi, le bonheur c'était l'hiver de mes dix ans, un dimanche matin sous la neige. C'était d'avoir le visage en feu et le cul gelé en rentrant à la maison, de retrouver mon frère qui boudait parce que j'étais sorti sans lui, et de me faire disputer par mes parents parce que j'étais parti "comme un voleur" sans leur dire où j'allais.
Et mille et une autres choses.
kanarmorkanarmor   27 janvier 2014
En croisant les traces de mes pas qui allaient en sens inverse, j'ai pensé à la chaleur qui m'attendait à la maison, aux bras de ma mère qui me réchaufferaient, aux joues piquantes de mon père qui m'embrasserait, au rire idiot mais communicatif de mon frère.
E_SE_S   18 juillet 2016
J'ai fait une enquête sur le bonheur et personne ne dit la même chose.
Conclusion : le bonheur, ça dépend des gens.
D'après mon enquête, c'est évident que le bonheur, ça ne se voit pas.
On ne peut pas le prendre en photo.
Le bonheur, c'est juste dans la tête.