Critique de Sharon

J'ai lu le premier volume des aventures d'Alex il y a cinq ans, et déjà, je disais de ce tome ce que je m'apprête à dire de celui-ci : « Ah, c'est beau, le passage de l'enfant à l'adolescence, les premières amours, et patati, et patata… » La différence est que le fossé semble s'être agrandi entre Alexandre et sa soeur – quant à l'histoire d'amour, elle n'a pas vraiment progressé, puisqu'Alexandre n'a guère de lien avec Djamila. J'avais dit aussi « Je m'attendais vraiment à une lecture plus palpitante. » Je peux redire exactement la même chose.De plus, l'action se terminera également au bord d'un lac, le lac vert (qui donne son titre au roman) et là aussi, la lectrice aura attendu longtemps qu'il se passe quelque chose.
Le jeune narrateur le dira lui-même : tout ne peut pas être expliqué. du moins, c'est ainsi qu'il voit les choses, parce que, comme le lui suggèrent ses amis, il est de nombreuses raisons pour lesquelles les parents (et les soeurs aînées) peuvent être moins en forme, voire totalement déprimés. L'explication qui sera donnée (la maison est hantée) vaut ce qu'elle vaut, mais quitte à choisir une thématique fantastique, j'aurai aimé qu'elle soit exploitée à fond. le fait de trouver des informations dans un article de journal ancre le récit dans le réel – et c'est une technique utilisée quasiment depuis que le genre fantastique existe.
J'ajoute aussi que les personnages principaux m'ont fortement agacé – et tant pis si cela choque. Admettons qu'un élève de CM2 lise Michel Onfray et l'apprécie (je demande à voir). En revanche, les plaisanteries douteuses du Singe me feraient me fâcher grandement – ne cherchez pas, quelqu'un m'a effectivement fait le même genre de « blague », et j'ai tout sauf bien pris les choses. de même, ce n'est pas les approximations langagières d'Alex et ses amis qui me dérangent, c'est la manière dont Alex juge utile de se moquer du nom des autres, la manière dont le Singe (toujours lui) se moque d'une femme parce qu'elle est âgée et n'a plus toute sa tête. Il n'est personne ou presque pour s'élever contre cela, et même si quelqu'un le fait, il est vite réduit au silence, dans un joli concert de rires. Se moquer de ceux qui ne peuvent pas se défendre, se moquer de quelque chose qu'il est impossible de changer, c'est facile, la preuve, des gamins peuvent le faire.
A vous de voir si ce livre vous tente.