AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Ayana Mathis a grandi dans les quartiers nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle a suivi plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun, a travaillé comme serveuse puis fact-checker dans divers magazines et a vécu quelque temps en Europe. Publié en 2012 aux États-Unis, Les Douze Tribus d'Hattie est son premier roman.

Écrit à la manière d'un recueil de nouvelles, le roman d'Ayana Mathis livre soixante ans de l'histoire d'une famille afro-américaine. du début des années 20 jusqu'aux années 80, l'auteure raconte la destinée de chacun des douze enfants et petits-enfants d'Hattie, une jeune fille noire venue de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation.

Au travers de cette captivante saga familiale, c'est le portrait bouleversant d'une mère endurcie et meurtrie par la vie qui se dessine en creux. C'est une mère mutique, malheureuse, mal-aimée mais pourtant profondément aimante qu'Ayana Mathis a choisi de décrire.

Irascible à l'égard de ses enfants et d'un mari qui ne lui a jamais apporté que déception, Hattie a échoué au rôle de mère qui lui a été assigné alors qu'elle-même n'était qu'une enfant déracinée de sa Géorgie natale. Brisée par un deuil dont elle ne se consolera jamais, piégée dans une vie de labeur et de désillusions, confrontée à une maternité envahissante, Hattie se sent désemparée, inapte à élever les onze enfants que le destin lui a donnés. Pourtant, cette mère différente, adulée ou haïe, n'aura de cesse d'assurer la cohésion familiale.

«Hattie savait que ses enfants ne la considéraient pas comme quelqu'un de gentil, et peut-être ne l'était-elle pas, mais quand ils étaient petits, il n'y avait pas beaucoup de temps pour les sentiments. Elle leur avait fait défaut dans des domaines essentiels, mais à quoi cela aurait-il servi de passer les journées à les serrer contre elle et à les embrasser s'il n'y avait rien eu à se mettre dans le ventre ? Ils ne comprenaient pas que tout l'amour qu'elle avait en elle était accaparé par la nécessité e les nourrir, des les habiller et de les préparer à affronter le monde. le monde n'aurait pas d'amour à leur offrir; le monde ne serait pas gentil.»

Devenus adultes, chacun de ces enfants cabossés par la vie s'exprime alors sur les sentiments que leur mère, incapable de tendresse, leur a inspirés et leur inspire toujours. Jalousie, crainte, haine ou adoration, tous ont avec leur mère un lien bien particulier qu'Ayana dévoile dans chacun de ses portraits.

Si Ayana Mathis fait pleuvoir sur cette famille victime de la ségrégation et d'une pauvreté constante une incroyable série d'épreuves et de difficultés, elle parvient à éviter les pièges du pathos et du sentimentalisme bon marché. Ne lui manque plus que le sens de la composition qui aurait permis de transformer ce roman puzzle en une incroyable et magistrale symphonie américaine...

Les douze tribus d'Hattie est un roman brillant et très prometteur, à la fois cruel et attendrissant. C'est une lutte extraordinaire menée avec un amour extraordinaire qu'Ayana Mathis donne à voir. On aimerait lire davantage de premiers romans d'une telle justesse et d'une telle puissance émotionnelle !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}