Critique de Perlaa

Douze comme les douze fils de Jacob, fondateurs des douze tribus d'Israël dans l'Ancien Testament. Douze ici comme les douze enfants d'Hattie, mère nourricière fuyant en 1925 avec son mari la Géorgie sudiste vers Philadelphie, la « terre promise ».
Pendant plus de 50 ans on va suivre la famille d'Hattie. Les hommes se laissent emporter par leurs passions, le jeu, l'alcool, la débauche, la violence, le prêche, la musique. Ils connaîtront le chômage, les petits boulots, le Vietnam. Les femmes sont guidées par leurs devoirs, deviennent mères, restent à la maison, toutes durablement perturbées par leur malheureuse mère la superbe Hattie, belle et courageuse mais aussi très fière, trop fière et dure, le « Général ».
On suivra cette famille à travers 10 chapitres. Ayana Mathis a fait le choix de consacrer un chapitre par enfant, un peu comme un recueil de nouvelles dédiées chacune à une vie, à un moment de la vie d'un (voire 2) enfants. L'intérêt pour moi souffre de ce parti pris. le procédé a le mérite d'être clair, lisible facilement et de se focaliser pleinement sur un moment. On n'est jamais perdus da mais il faut à chaque nouveau chapitre se familiariser avec un nouvel univers et l'attention est moins soutenue. le fil conducteur, fort et réussi, c'est Hattie leur mère, peu démonstratrice, décrite sans complaisance mais toujours présente lorsqu'il le faut.
On traverse deux époques, l'époque des lois Jim Crow et l'après 1964 et l'abolition de la ségrégation. On traverse aussi 2 lieux, le Sud profond qui n'inspirait plus que terreur, rage et nostalgie et le Nord, essentiellement la Pennsylvanie, qui leur avait donné asile. le passage est comme une nouvelle naissance dans la douleur et apportant son lot de difficultés et de déception.
Un roman édifiant sur les difficultés inhérentes à leur condition, leur exil et le peu d'espoir de réussite immédiate. C'est un pan de l'histoire en devenir.