Critique de Leelane

Au centre de ce récit se trouve Hattie, parfois au premier plan, parfois en filigrane. Cette maman a lutté pour élever ses enfants : s'assurer qu'ils aient un toit sur la tête, les nourrir, les habiller, les soigner. En soi, c'est une forme d'amour mais quand celui-ci n'est pas exprimé de manière plus explicite, une mère peut paraître froide et distante. C'est peut-être ce qui explique en partie le parcours plutôt chaotique de la tribu d'Hattie.

Ayana Mathis nous présente des personnages touchants, en raison de leurs failles. Ils se débattent chacun avec leurs difficultés : la dépression, la solitude, le racisme, le deuil, les rêves qui sembles inatteignables, les apparences à maintenir, les vies conjugales qui ne sont pas à telles qu'espérées…
C'est dans l'ensemble un livre empreint de beaucoup de tristesse.

Il est difficile de mettre le doigt sur ce que qui fait qu'une histoire vous embarque ou vous laisse sur le bord du chemin. Ici, la forme est à la hauteur du fond et Ayana Mathis livre un très beau premier roman. J'ai été entraînée dès le début, lorsque j'ai fait connaissance de la jeune Hattie avec ses jumeaux. Cela s'est répété au fil des chapitres, avec chacun des autres personnages sur lesquels le récit se focalise.
Je vais suivre cette autrice dont je lirai avec plaisir le prochain roman si elle continue à publier.