AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topocl


« Hattie savait que ses enfants ne la considéraient pas comme quelqu'un de gentil, et peut-être ne l'était-elle pas, mais quand ils étaient petits, il n'y avait pas beaucoup de temps pour les sentiments. Elle leur avait fait défaut dans des domaines essentiels, mais à quoi cela aurait-il servi de passer les journées à les serrer contre elle et à les embrasser s'ils n'avaient rien eu à se mettre dans le ventre ? Ils ne comprenaient pas que tout l'amour qu'elle avait en elle était accaparé par la nécessité de les nourrir, de les habiller et de les préparer à affronter le monde . le monde n'aurait pas d'amour à leur offrir ; le monde ne serait pas gentil. »


C'est l'histoire d'Hattie.
Jeune noire à la peau claire fuyant à 15 ans le Sud avec sa mère et ses soeurs, installée à Philadelphie, très vite enceinte, mère de jumeaux à 16 ans, les perdant à 17 d'une pneumonie, déchirée à vie ; un mari brave mais volage et incapable de ramener l'argent à la maison ; 10 grossesses enchaînées. Hattie, arrivée pleine de curiosité, prête à dévorer le monde, plongeant de désillusion en désillusion, n'ayant d'autre ressource que de serrer les dents, lutter pour l'ordinaire, abandonnant amour,douceur et tendresse – mais sans doute pas dans son coeur. Une femme qui n'a pas de choix.

« Il était important de faire ce qu'il y avait à faire, indépendamment du jour et des circonstances »

Décrite en 10 chapitres s'étalant sur 55 ans, comme 10 nouvelles s'enrichissant l'une-l'autre, chacune consacrée à l'un de ces enfants devenant adultes, tout comme elle ballotés par un mondr impitoyable, dérivant, se perdant. A travers le parcours de chacun, c'est la vie de Hattie qui est racontée, un coeur tendre soumis à rude épreuve, camouflé sous un carapace de colère.

Voilà une histoire qui pourrait être misérabiliste, où il ne faut pas rechercher de douceur. Une femme dans le siècle, un combat pour survivre et se protéger tant bien que mal, qui pourrait être un amalgame de situations convenues, et c'est au contraire plein de belles surprises, grâce à une forme littéraire originale, à des dialogues somptueusement menés, grâce surtout à l'oeil attentif de Ayana Mathis, une femme qui sait regarder les autres sans pitié, mais sans les juger.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}