AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malifaux


Un beau roman...
Ce que j'ai aimé, c'est évidemment le jeu sur les époques, avec les histoires qui s'emboîtent ; c'est l'histoire de la transmission, de l'hommage au passé (les pouvoirs des meneux de loups) ; c'est bien entendu le mystère joliment sauvegardé du roman sandien... C'est en fait le dépaysement à la fois géographique et historique. La Toscane, la Corse et Eguzon... L'époque de Sand, le temps d'Orazio, 2012... Sans aucun doute, dès qu'on a commencé la lecture, on est captivés et on s'y tient... On lit, on lit, on lit !
J'ai aimé la manière dont s'enlacent les personnages, les époques, les histoires qui se croisent et se prolongent. Il y a quelque chose d'envoûtant, d'ensorcelant, typique des "sorciaux" du Berry.
Il y a de très belles pages sur la description d'Eguzon et de ses environs, un regard franchement bien posé sur le mode paysan, le milieu ouvrier émigré. Christophe Matho a travaillé la vraisemblance de ses personnages, il leur a offert une vraie épaisseur. On ne les oublie pas en refermant le livre. Orazio est attachant, Armance davantage encore, je crois. Et les tableaux de la campagne, les parties de pêche, Orazio et la truite (un bel épisode, comme hors du temps au moment même où il va s'agir de jouer sa vie...)...
Les scènes sont nombreuses à rester en mémoire.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}