Critique de cetjmlaffont

A lire absolument pour ceux qui douteraient encore que la bande dessinée puisse être un support didactique d'une grande richesse !
En à peine plus de 160 planches superbement illustrées par Olivier Martin, Karine-Lou Matignon a su parfaitement relever le défi de raconter l'histoire des animaux des origines à nos jours et de nous faire réfléchir sur leur cohabitation avec l'homme.
Cet ouvrage qui fait avec noblesse oeuvre de vulgarisation fourmille d'informations plus étonnantes les unes que les autres et pose une question essentielle : en quoi la supériorité des humains en matière de communication, grâce à leur langage articulé, leur permet-elle de nier chez l'animal toute conscience, toute intelligence, toute sensation de douleur physique et morale ? Et les auteurs de multiplier les exemples qui battent en brèche ce point de vue encore si largement partagé de nos jours, alors qu'il y a plus de 5000 ans les Egyptiens considéraient les animaux avec le plus grand respect ou que dans un passé plus proche Montaigne plaçait l'animal sur un pied d'égalité avec l'homme.
Les auteurs ne ménagent guère le lecteur en montrant la cruauté sans limite de l'être humain, cruauté dont les religions sont trop souvent à l'origine, mais lui réservent aussi quelques moments de répit en accordant une place conséquente à l'humour.
Un livre instructif et passionnant de bout en bout, susceptible de captiver bien au-delà des amateurs de lecture.