Critique de lecoindesmots

La trentaine, Cyr - expatriée à Amsterdam - apprend le décès de son meilleur ami. Alors qu'elle sombre lentement, elle est virée de l'agence de pub où elle travaillait jusqu'à présent. Et alors qu'elle fait face à ces vides immenses qui emplissent soudainement sa vie, on lui demande d'écrire un discours pour les obsèques. Alors que les jours qui la séparent de la cérémonie s'égrainent, Cyr semble couler et ne pas trouver la force de se confronter au monde qui l'entoure, préférant monter des meubles Ikea. Eux, au moins, ne déçoivent pas. Ne meurent pas. La notice et les pièces sont là. A défaut de tous ces êtres qu'elle a aimés et perdus. Pourtant, afin d'espérer tourner la page, il faudra que Cyr s'ouvre aux autres et ose enfin affronter la vie en face.

Mauvaise pioche pour moi avec ce roman dont l'anti-héroïne m'est absolument et totalement sortie par les yeux. Je n'ai pas réussi à avoir une once d'empathie pour Cyr, cette trentenaire qui semble abonnée aux deuils et dans l'incapacité totale de cesser de se morfondre. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Deux semaines après l'avoir terminé, je n'arrive toujours pas à pointer du doigt ma réaction si virulente à son encontre. Outre son stoïcisme et sa complaisance dans le malheur (m'a-t-il semblé), c'est aussi son histoire de vie qui me semble bancale et difficilement crédible. J'ai eu le sentiment de rester en surface. de lire un roman qui voulait parler du deuil, sans jamais réellement y parvenir avec profondeur. J'en suis la première désolée car le thème de la perte est un sujet cher à mon coeur en littérature.

Il ne me reste plus qu'à découvrir le précédent roman d'Alexandra Matine qui avait envoûté tant de lecteurs à sa sortie. Nul doute que "La pire amie du monde" trouvera ses lecteurs, seulement, il n'était pas pour moi, voilà.