Critique de gromit33

La narratrice de ce texte est elle vraiment la pire amie du Monde. C'est en tout cas ce que crois cette jeune femme. Elle travaille dans une agence de publicité à Amsterdam et vient d'apprendre que son meilleur ami vient de mourir lors d'un voyage en Thaïlande. Cyr qui est viré de son boulot et va rentrer à Paris, doit à la demande de la famille et de la fiancée de son ami, écrire un discours. Elle va alors se questionner sur sa vie, sur les deuils qu'elle a déjà connu, celui de sa jeune soeur et celui de sa mère. Elle va aussi se questionner sur cette relation amicale fusionnelle avec cet homme, et les questionnements des autres aussi face à leur relation. Elle va essayer désespérément de faire ce discours, d'essayer de mettre sur une feuille blanche les relations, les souvenirs, les moments de complicité avec ce jeune homme. Elle va aussi trouver de drôles d'occupations pour occuper les manques, les blancs de la vie : de belles pages d'hommage à Ikea et au montage des classiques de Ikea, étagères et meubles.
J'avais lu et apprécié le premier roman de cette auteure, grâce aux 68premièresfois, dans "les grandes occasions", elle faisait le portrait touchant d'une femme, proche de la fin de sa vie et les histoires et non dits dans les familles.
Dans ce second texte, l'auteure s'est centrée sur son personnage, être très seule, solitaire, endeuillée et qui se cherche, essaie de comprendre ou pas les autres. Un texte qui questionne sur nous aussi, sur nos amitiés, sur nos deuils.
Un réussi second roman.
#LaPireAmiedumonde #NetGalleyFrance