Critique de Juin

Juin
15 novembre 2021
Ce roman raconte une histoire maintes fois traitée. Esther est une femme âgée qui attend ses enfants pour un repas, depuis des années ils ne se rencontrent plus tous ensemble. J'ai aimé la construction de ce livre, avec de nombreux retours sur le passé. Retour sur une vie. Esther a voulu tisser des liens forts entre eux, cela n'a pas vraiment fonctionné.
J'ai aimé les portraits dans ces pages. le père Reza, médecin venu d'Iran, qui a du mal à trouver sa place en France. Il devient le médecin des pauvres et des étrangers. Reza et son attitude souvent incompréhensible. Les enfants sont plus esquissés. On ne saura que le minimum sur eux. Et Esther qui veut bien faire, qui se démène, qui souffre...
Il y a un certain détachement dans les mots. Mais on sent toute la force de cette femme, qui ne lâche rien pour réussir cette journée.
On ne peut que se voir en miroir dans certaines situations, en tant que parent ou enfant et cela n'est pas glorieux.
Les Grandes Occasions, histoire d'une vie presque ordinaire. J'ai lu ce livre d'une traite. ( dans le cadre d'un prix du 1er roman - vote la semaine prochaine )