Critique de 2072011LUCT

Tout d'abord, résumons l'histoire de «Par le fer et par le feu». C'est un petit garçon nommé Kodibio, élevé pour devenir un roi, il habite à Xaragua avec sa mère jusqu'à ce qu'il ait une bande d'espagnols nommé ‘'conquistadors'', mené par le général Narvaez de Panfilo, envahissent son territoire. La vie de Kodibio se complique sans sa mère jusqu'à ce qu'il rencontre un dernier espoir, un homme généreux qui s'appelait Bartolomé. L'auteur nous montre une histoire palpitante et nous fera rencontrer de divers type de personnage durant l'aventure.
En second lieu, que pensez-vous sur le courage de Kodibio? Il a traversé des périodes difficiles et il survécu aux attaques des conquistadors! Kodibio avait quelqu'un de très spéciale qui a pris soin de lui pendant des dizaines d'années, Bartolomé, un homme de paix, religieux et très croyant qui dit que la violence n'est pas la solution «-C'est bien beau, mon père, seulement que se passera-t-il si le méchant s'entête à commettre ses crime? le juste le laissera faire? -oui » (p. 88). Finalement, cette histoire troublante et remplit d'action est un livre recommandé aux lecteurs qui aiment lire les livres d'action, triste et en même temps, touchante.