J'avais repéré ce livre parmi ceux de la rentrée littéraire, et j'avais envie de connaître l'histoire de Masechaba. Cette femme, devenue médecin interne en Afrique du Sud, souffre d'endométriose. Dans un pays post-apartheid où le racisme est loin de faire partie du passé, elle va faire la rencontre de Nyasha, une autre interne, zimbabwéenne, avec qui elle va emménager. Nyasha hait les blanc·he·s et va donner envie à Masechaba de se battre contre la xénophobie qui gangrène l'Afrique du Sud. Seulement, des personnes n'apprécient pas qu'elle prenne la parole à ce sujet...

Dans ce court roman, Masechaba, la narratrice, s'adresse à Dieu sous forme de journal intime. La religion semble avoir une grande importance pour elle, puisqu'elle ne cesse de s'adresser à "Lui" dans l'espoir d'être entendue... Cela m'a parfois gênée parce que je ne suis pas croyante, et que j'avais l'impression que sa foi en Dieu la faisait plus souffrir qu'autre chose.

Le roman est découpé en quatre parties, et si les deux premières se concentrent sur l'endométriose, la médecine et le passé de Masechaba, les deux dernières parlent plutôt du récent combat de cette dernière, et d'un évènement traumatisant qu'elle va vivre. L'écriture est très fluide, d'autant plus avec cette mise en page très aérée. Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe en Afrique du Sud, je craignais de ne pas tout comprendre, mais l'histoire est - heureusement - très accessible.

C'est un roman dur, qui parle de la maladie d'endométriose, du racisme, des violences sexuelles, du manque de moyens des médecins en Afrique du Sud. C'est un ouvrage qui nous parle de sujets de société, et, même si j'aurais aimé qu'il soit plus long, il est suffisamment percutant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un court roman, éprouvant et intense, dans lequel l'auteure, à travers Masechaba, évoque le racisme, la violence et le manque de moyen dans le monde médical en Afrique du Sud, mais aussi l'endométriose. Une belle lecture.
Cela dit, la religion, très présente dans la vie de la narratrice, m'a parfois dérouté.