AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Nil est une saga qui a fait couler beaucoup d'encre sur internet. Entre chroniques dithyrambiques et déceptions, j'avais envie de me faire mon propre avis sur cette trilogie… J'ai donc acheté le premier tome et, si j'avais pu, j'avoue que j'aurais poursuivi ma lecture de la saga avec Fiftyshadesofbooks ! Nous avons découvert cette saga ensemble et sommes satisfaites du voyage. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu un coup de coeur cependant, ce fut un roman avec une ambiance oppressante comme je les aime ! On pourrait presque parler de roman d'horreur ou de thriller psychologique tant la tension est palpable. En effet, on va découvrir plusieurs adolescents qui se réveillent nus comme des vers, au beau milieu d'une île déserte aussi belle qu'hostile. Ici, les nouveaux venus comme la belle Charley débarquent au compte goutte. Malheureusement pour eux, ils vont vite se rendre compte que l'île de Nil est loin d'être un recoin paisible : chacun a un an pour trouver une porte les permettant de quitter cet endroit pour toujours. Hélas, plusieurs règles sont à prendre en compte comme le fait que les portes n'apparaissent qu'à midi sur l'île immense ou qu'une seule personne (humain ou animal) peut passer une porte. le stress et le désespoir se font bien ressentir chez les rescapés de la cité de Nil qui sont très nombreux à vouloir s'en aller… Bien sûr, il existe plusieurs informations supplémentaires propres à cette île toutefois, je ne préfère pas trop en révéler, car la découverte de ces lieux et leur fonctionnement sont des choses que j'ai pris plaisir à découvrir. Cela m'a rappelé LOST car, comme dans la série, les survivants sont bloqués sur une île étrange qui semble vivante, a ses règles et s'avère très dangereuse…

Je dois reconnaître que j'ai dû passer les soixante-dix pages avant d'être vraiment rentrée dans l'intrigue. Les premiers chapitres ont été assez laborieux : la narration alternée permettait à Charley et Thad de présenter leur quotidien sur l'île, toutefois les personnages secondaires étaient trop nombreux… Cela m'a un peu rebutée. Heureusement, c'était le temps de se mettre dans le bain ! Une fois que les personnages principaux se sont retrouvés au même endroit, mon intérêt s'est vu accru. Comme Charley, j'étais réellement passionnée par les nombreuses révélations que distillait Thad au compte goutte. La plume de Lynne Matson était d'une fluidité incroyable ! de plus, j'ai adoré les piques que s'échangeaient les deux narrateurs. Ils se cherchent et se titillent ! Leur jeu de séduction est un régal ! Ceci dit, j'ai trouvé leur coup de foudre bien trop rapide. Je ne conçois pas que l'on souhaite donner sa vie à quelqu'un dont on sait à peine le prénom… Heureusement, le tandem à l'humour décapant a attendu un certain temps avant de concrétiser leur relation. J'ai trouvé ce choix plus crédible, car j'ai besoin de voir les protagonistes passer du temps ensemble pour croire à leurs sentiments… Finalement, on finit par s'habituer et à les trouver complémentaires, adorables et complices.

Les personnages gravitant autour du duo sont très nombreux néanmoins, j'ai vite compris que distinguer cette vingtaine d'individus n'avait pas d'importance. Retenir leur prénom n'était pas très utile car, ils étaient soit de passage, soit peu développés. D'ailleurs, hormis Thad, Charley, Natalie (une demoiselle attentionnée et sympathique) et Barth (un personnage que l'on définit directement comme mauvais et égoïste), je n'ai retenu personne d'autre ! C'est un peu dommage de faire l'impasse sur le noyau autour du couple cependant, il y a déjà tellement de choses à savoir sur l'île que des informations supplémentaires auraient peut-être été trop à assimiler d'un coup… En revanche, je trouve dommage que les personnages soient tous manichéens à ce point. Dès que l'un des rescapés apparaît, on sait d'avance qui sera bon ou mauvais. Il n'y a pas de juste milieu, de personnes jouant un double jeu ou de grand méchant… C'est un peu frustrant… Je n'aime pas lorsque tout est cousu de fil blanc, lorsqu'un auteur cède aux facilités ou que c'est un peu trop prévisible. Hélas, c'est ce qui est arrivé : j'avais deviné le choix de Thad ainsi que la conclusion. Est-ce parce que j'ai l'habitude de ce type de lecture ou tout était vu d'avance ?…

On pourrait ajouter des longueurs ainsi que des éléments encore sombres à développer par la suite toutefois, j'ai trouvé l'ensemble très agréable et prenant. Certes, « Nil » n'est pas exempt de défauts, mais l'ambiance oppressante était vraiment chouette ! Je me demande sincèrement comment j'aurais réagi à la place des protagonistes… L'avantage de ce premier opus est que l'on peut apparemment s'arrêter là, car on distingue une vraie fin. de plus, j'ai lu que les tomes suivants mettaient en scène quelques personnages secondaires comme Rives et creusaient davantage l'univers ainsi que les règles de Nil. On peut donc s'arrêter là si on le désire. Étant donné que j'ai adoré le concept de l'île, j'envisage de plonger très bientôt dans la suite où les avis sont, cette fois-ci, unanimes ! Je remercie ma binôme Fiftyshadesofbooks pour cette lecture commune et vous invite à découvrir son avis au plus vite car, pour elle, c'est un coup de coeur.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}