Éditeur : Pocket (18/02/2016)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 337 notes)
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (168) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  03 septembre 2017
Nil est une saga qui a fait couler beaucoup d'encre sur internet. Entre chroniques dithyrambiques et déceptions, j'avais envie de me faire mon propre avis sur cette trilogie… J'ai donc acheté le premier tome et, si j'avais pu, j'avoue que j'aurais poursuivi ma lecture de la saga avec Fiftyshadesofbooks ! Nous avons découvert cette saga ensemble et sommes satisfaites du voyage. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu un coup de coeur cependant, ce fut un roman avec une ambiance oppressante comme je les aime ! On pourrait presque parler de roman d'horreur ou de thriller psychologique tant la tension est palpable. En effet, on va découvrir plusieurs adolescents qui se réveillent nus comme des vers, au beau milieu d'une île déserte aussi belle qu'hostile. Ici, les nouveaux venus comme la belle Charley débarquent au compte goutte. Malheureusement pour eux, ils vont vite se rendre compte que l'île de Nil est loin d'être un recoin paisible : chacun a un an pour trouver une porte les permettant de quitter cet endroit pour toujours. Hélas, plusieurs règles sont à prendre en compte comme le fait que les portes n'apparaissent qu'à midi sur l'île immense ou qu'une seule personne (humain ou animal) peut passer une porte. le stress et le désespoir se font bien ressentir chez les rescapés de la cité de Nil qui sont très nombreux à vouloir s'en aller… Bien sûr, il existe plusieurs informations supplémentaires propres à cette île toutefois, je ne préfère pas trop en révéler, car la découverte de ces lieux et leur fonctionnement sont des choses que j'ai pris plaisir à découvrir. Cela m'a rappelé LOST car, comme dans la série, les survivants sont bloqués sur une île étrange qui semble vivante, a ses règles et s'avère très dangereuse…
Je dois reconnaître que j'ai dû passer les soixante-dix pages avant d'être vraiment rentrée dans l'intrigue. Les premiers chapitres ont été assez laborieux : la narration alternée permettait à Charley et Thad de présenter leur quotidien sur l'île, toutefois les personnages secondaires étaient trop nombreux… Cela m'a un peu rebutée. Heureusement, c'était le temps de se mettre dans le bain ! Une fois que les personnages principaux se sont retrouvés au même endroit, mon intérêt s'est vu accru. Comme Charley, j'étais réellement passionnée par les nombreuses révélations que distillait Thad au compte goutte. La plume de Lynne Matson était d'une fluidité incroyable ! de plus, j'ai adoré les piques que s'échangeaient les deux narrateurs. Ils se cherchent et se titillent ! Leur jeu de séduction est un régal ! Ceci dit, j'ai trouvé leur coup de foudre bien trop rapide. Je ne conçois pas que l'on souhaite donner sa vie à quelqu'un dont on sait à peine le prénom… Heureusement, le tandem à l'humour décapant a attendu un certain temps avant de concrétiser leur relation. J'ai trouvé ce choix plus crédible, car j'ai besoin de voir les protagonistes passer du temps ensemble pour croire à leurs sentiments… Finalement, on finit par s'habituer et à les trouver complémentaires, adorables et complices.
Les personnages gravitant autour du duo sont très nombreux néanmoins, j'ai vite compris que distinguer cette vingtaine d'individus n'avait pas d'importance. Retenir leur prénom n'était pas très utile car, ils étaient soit de passage, soit peu développés. D'ailleurs, hormis Thad, Charley, Natalie (une demoiselle attentionnée et sympathique) et Barth (un personnage que l'on définit directement comme mauvais et égoïste), je n'ai retenu personne d'autre ! C'est un peu dommage de faire l'impasse sur le noyau autour du couple cependant, il y a déjà tellement de choses à savoir sur l'île que des informations supplémentaires auraient peut-être été trop à assimiler d'un coup… En revanche, je trouve dommage que les personnages soient tous manichéens à ce point. Dès que l'un des rescapés apparaît, on sait d'avance qui sera bon ou mauvais. Il n'y a pas de juste milieu, de personnes jouant un double jeu ou de grand méchant… C'est un peu frustrant… Je n'aime pas lorsque tout est cousu de fil blanc, lorsqu'un auteur cède aux facilités ou que c'est un peu trop prévisible. Hélas, c'est ce qui est arrivé : j'avais deviné le choix de Thad ainsi que la conclusion. Est-ce parce que j'ai l'habitude de ce type de lecture ou tout était vu d'avance ?…
On pourrait ajouter des longueurs ainsi que des éléments encore sombres à développer par la suite toutefois, j'ai trouvé l'ensemble très agréable et prenant. Certes, « Nil » n'est pas exempt de défauts, mais l'ambiance oppressante était vraiment chouette ! Je me demande sincèrement comment j'aurais réagi à la place des protagonistes… L'avantage de ce premier opus est que l'on peut apparemment s'arrêter là, car on distingue une vraie fin. de plus, j'ai lu que les tomes suivants mettaient en scène quelques personnages secondaires comme Rives et creusaient davantage l'univers ainsi que les règles de Nil. On peut donc s'arrêter là si on le désire. Étant donné que j'ai adoré le concept de l'île, j'envisage de plonger très bientôt dans la suite où les avis sont, cette fois-ci, unanimes ! Je remercie ma binôme Fiftyshadesofbooks pour cette lecture commune et vous invite à découvrir son avis au plus vite car, pour elle, c'est un coup de coeur.

Lien : https://lespagesquitournent...
Lire-une-passion
  18 janvier 2016
Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas très bien où j'allais, mais une chose était sûre : ce résumé m'avait fortement intriguée. Et je dois dire que ça été une très, très bonne lecture, très proche du coup de coeur ! Soyons honnêtes : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, tant les retournements de situations étaient présents, et tant l'intrigue tenait en haleine.
Charley se réveille sur une île qu'elle ne connaît pas et se retrouve seule. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé mais se souvient par contre de ses derniers instants sur terre et de cette forte lumière qui l'a conduite où elle se trouve à présent. Durant plusieurs jours, elle tente de survivre, en pensant qu'il n'y a personne d'autre sur cette île, sauf elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Thad, un jeune homme qui lui avoue la vérité : pour sortir de cette île vivant, ils ont 365 jours pour trouver une porte, qui apparaît de temps en temps et doivent faire vite pour la rejoindre. En effet, ces dernières apparaissent soudainement et disparaissent de la même manière. Au terme de ces 365 jours, c'est la mort qui les attend. Autant dire que cela glace le sang et qu'une course contre la montre est lancée.
La force de ce roman, c'est que même si ça ne reste que de la fiction, l'auteure réussi brillamment à nous inclure dans le récit. On se met vite à la place des personnages, ce qui nous fait passer par différents stades : colère, tristesse, joie, rire. Tout un panel d'émotions que j'aime énormément retrouver dans un récit. le fait que deux points de vue apparaissent nous aide forcément à nous attacher aux deux personnages principaux : Thad et Charley. Ainsi, on les suit un chapitre sur deux et nous entrons dans leurs pensées, afin de mieux nous identifier à eux.
Malgré le fait que ce roman soit proche du coup de coeur pour moi, j'ai cependant trouvé que la romance arrivait bien trop vite. Un seul regard suffit pour que deux personnages tombent amoureux. Certes, le coup de foudre existe, mais j'ai trouvé tout ça trop soudain. Certes, ils n'ont que 365 jours pour s'en sortir, mais tout de même. Néanmoins, leur histoire est vraiment belle et des retournements de situations feront que leur histoire ne sera pas toujours toute rose. Et contrairement à ce que je pouvais penser, elle ne prend pas non plus toute la place dans l'intrigue.
Quant à parler de l'intrigue : autant dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprise avec ce roman ! Même moi je n'ai pas réussi à trouver la solution, avant qu'elle ne soit dévoilée. L'auteure a vraiment réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout, ne nous laissant aucun indice (ou alors, je ne les ai pas vus!). Et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo. À force de lire, je commence à voir les petits signes avant-coureurs des intrigues, et ici, rien. C'est aussi ce qui fait son charme ! On a beau cherché, tout est dicté pour que les personnages et le lecteurs ne découvrent la vérité qu'en même temps.
Concernant les personnages, je dois dire que même s'il y en a beaucoup, on s'attache à chacun d'eux à notre manière. J'ai beaucoup aimé Thad pour son côté mystérieux et très prévenant. Il prend soin de chaque nouveau qui arrive et qui ne sait ce qu'il fait sur cette île. Il n'en oublie pas non plus les anciens ni son objectif principal : s'enfuir et rester en vie. Quant à Charley, je me suis aussi attachée à elle et on lui découvre une grande intelligence et même si au début elle a un peu de mal avec tous ces inconnus, elle finit par bien s'intégrer. Il y a évidemment d'autres personnages, mais je vous laisse la surprise de les découvrir.
Pour vous prouver à quel point cette lecture a pour le moment été ma plus belle du mois, à la fin du livre, j'étais à deux doigts (même à un cheveu) de me prendre le tome 2 en... VO. Moi qui ne lis pas en VO (pour le moment), je me dis que si j'ai failli craquer, c'est qu'il y a une bonne raison. Malgré la fin fermée de ce tome, il n'empêche que quitter cet univers m'a vraiment ennuyée !
En résumé, un premier tome qui m'a surprise, happée et totalement subjuguée. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ma lecture, tant le suspense et l'intrigue m'ont tenue en haleine. Un premier tome avec des retournements de situations et des révélations qui glacent le sang. Une lecture que je ne peux que vous conseiller d'acquérir à sa sortie, mais vraiment ! Ma plus belle découverte de ce mois de janvier !
* Je remercie Marie et PKJ pour cette superbe découverte ! *
SORTIE LE 18 FEVRIER !!
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Gaoulette
  18 septembre 2016
Bon je vous avouerais que j'ai terminé ce livre très perplexe pensant qu'il n'avait qu'un seul tome. Et quand j'ai regardé Babelio, je n'ai vu aucun livre de Lynne Matson. Et puis je me suis Booknode est ton ami et pour mon grand plaisir il y aura une saga de 4 tomes.
Donc parlons de Nil, Charley adolescente de 17 ans se retrouve du jour au lendemain sur une Ile apparemment déserte sans savoir comment et pourquoi. Elle fera la rencontre d'un groupe de survivants qui vont lui apprendre les règles de Nil : Une porte par jour à midi pour s'échapper et le compte à rebours à commencer car on a 365 jours pour s'échapper sinon c'est la mort assuré.
Alors en fonçant dans cette dystopie je m'attendais à beaucoup d'action et j'étais loin de me douter que l'auteure allait aussi mettre en avant les relations humaines dans ce groupe d'ado. Entre ceux qui s'entraident, ceux qui font leur vie solo et ceux qui essaye de survivre et de garder espoir. Chacun apporte ses dons au groupe pour avancer.
Il est vrai que je me suis posée beaucoup de questions sur cette Ile au bout du monde dont on ne sait pas si elle existe vraiment : est-ce une manipulation de l'homme, est-ce une île avec une âme mystérieuse, pourquoi ces jeunes adolescents, pourquoi 365 jours, voilà pourquoi, pourquoi et encore comment…..
Et puis nous avons notre héroïne Charley qui va se prendre d'empathie pour ce groupe plus ou moins soudé, avec des alliances, des histoires d'amour. Et Thad le héros de ce tome 1 qui est synonyme de courage, de bravoure et d'un leader né. Franchement on se prend d'affection pour ces deux héros qui arrivent à se trouver malgré l'environnement peu propice.
Et puis le compte à rebours continue et franchement l'auteure en rend son roman addictif au point de refuser de lâcher jusqu'au jour 0 pour l'un des héros. Et puis elle nous offre une fin qui nous laisse perplexe même avec cet happy end car je suis restée sur ma faim et toutes mes questions. ET je me suis dit je n'ai peut-être pas compris la vraie trame de l'histoire jusqu'à ce que je comprenne que c'était une saga pour mon plus grand bonheur.
Alors pour un premier tome je dirais que c'est une bonne mise en bouche car l'auteur malgré la direction que prend son histoire, elle nous ouvre à toutes les questions et on se doute que Charley et Thad étaient là justes pour nous montrer un aperçu de Nil. Il me tarde la suite de cette fiction car je veux comprendre Les secrets de Nil. Je ne suis pas une grande fan de dystopie mais j'avouerais que je me suis prise au jeu de ce roman aventure. Par contre j'ai toujours un peu de mal à visualiser les scènes mais bon moi et la nature ça fait deux. Une belle découverte malgré tout.
Marionrey
  29 avril 2017
J'étais tellement contente et excitée le jour où j'ai fait l'achat de Nil. » Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? » est la phrase écrite sur la couverture. Phrase pleine de promesses qui m'avait tout de suite attirée. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture de Nil. Et malheureusement, ma lecture n'a pas été aussi bonne que je l'avais espéré. Mon avis sur Nil est assez mitigé. J'ai apprécié ma lecture tout en relevant des points très négatifs qui m'ont souvent dérangé pendant que je tournais les pages de ce livre. Je vous explique.
Charley, une jeune fille, se réveille nue, sur une île mystérieuse, livrée à elle même. La panique s'empare d'elle, et c'est dans ce paysage paradisiaque et hostile à la fois que Charley tentera de survivre. 12 jours s'écoulent avant que Charley ne fasse la rencontre de deux garçons, Jason et surtout… Thad. Charley qui se pensait seule sur cette île prend alors conscience qu'il y a d'autres personnes, tous de son âge ou presque, tous des adolescents arrivés ici de la même façon qu'elle. Thad est le leadeur de « la Cité » composée d'une vingtaine de personnes. Charley apprend alors la vérité à propos de cet endroit. Ils ont chacun un an et pas un jour de plus pour s'échapper. Mais comment ? Des portes. Des portes qui apparaissent n'importe où sur l'île à midi précisément. Des portes qu'il faut attraper en courant le plus vite possible afin de retourner chez soi. C'est donc dans cet environnement que nous suivons les aventures de Charley et de Thad. Les jours sont comptés et l'île n'a pas révélé tous ses secrets.
Quel résumé prometteur, n'est-ce-pas ? Je vais commencer par les éléments que j'ai aimé dans ce livre. Tout d'abord, l'environnement, Nil tout simplement. le cadre est vraiment idyllique et paradisiaque. Une île déserte, des plages magnifiques, la forêt, la jungle. L'ambiance qui règne sur Nil m'a beaucoup plu. Tout sur Nil est paradoxal, tout est magnifique mais des choses terribles s'y cachent et y vivent. Nil c'est la beauté et c'est la peur à la fois. A l'intérieur de ces paysages somptueux vivent des animaux féroces et dangereux. Parfois l'île elle même semble parler à ses occupants, leur murmurant des choses à l'oreille, ricanant dans l'obscurité de la nuit. J'ai aimé ce paradoxe, et l'atmosphère qui règne sur cette île se fait lourde et inquiétante. Il faut se méfier des apparences, sous la beauté se cache bien d'autres choses. J'ai également aimé le fonctionnement de la Cité. Thad en est le leadeur et j'ai trouvé l‘organisation des survivants très bien pensée. Chaque jour, certains partent à la recherche des portes. Celui a qui est destinée la porte du jour est accompagné d'un guetteur, qui devra être à l'affût afin de repérer les portes en question, et de deux soutiens en cas de problèmes. Chaque personne sur l'île a une tâche bien définie et chacun offre ses qualités et ses dispositions aux autres afin de faire marcher tout ce système. Ingénieux. J'ai trouvé tout cela fait de manière très intelligente. L'autre point extrêmement positif de Nil, c'est l'intrigue et le mystère. A première vue, pour s'échapper, il suffit juste d'attraper une de ces étranges portes. Mais si c'était plus que ça ? Charley se chargera de découvrir les mystères de cette île qui paraît plus complexe que cela. Bien-sûr je ne vous dit rien et vous laisse découvrir, ce ne serai pas intéressant sinon !
Dans Nil, nous avons des chapitres alternés. Thad et Charley parlent à tour de rôle, ce que j'ai beaucoup apprécié car avoir plusieurs points de vues est toujours intéressant et nous en dévoile plus sur le ressenti de ces deux personnages. N'oublions pas que leurs jours sont comptés. 1 an. Et à chaque début de chapitres, l'auteur nous rappelle combien de jours il reste à Charley et à Thad, et c'est avec suspens et tension que nous comptons les jours avec eux. Nous avons peur tout comme eux lorsque nous constatons que le jour 365 arrive très rapidement. J'ai adoré ça, c'est comme si nos jours à nous lecteurs étaient comptés également, cela nous plonge encore plus dans l‘attente et le suspens du dénouement final. Parviendrons t-ils à s'échapper ?
L'auteur ne ménage pas son lecteur. Tout n'est pas rose dans ce roman, et tant mieux. Beaucoup d'action, de rebondissements, de situations dangereuses et surtout… beaucoup de morts. Je ne vous spoil pas, ne vous en faites pas. Mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne fasse pas de ses personnages des survivants parfaits à tout prix. le danger rôde et le danger frappe, à plusieurs reprises, ce qui ajoute au « réalisme » et à l'horreur de la situation je trouve.
Passons maintenant à ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, malheureusement. Ce n'est que mon avis bien-sûr. Tout d'abord, la romance. Moi qui aime les romances en temps normal, et bien cette fois, ça a été le gros point noir pour moi. Je m'attendais à un roman d'aventures uniquement, et pas à une romance aussi développée et aussi présente tout au long de l'histoire. Finalement je me pose la question suivante : comment qualifier Nil ? Est-ce un roman d'aventure et de science-fiction ou est-ce une romance ? Bien-sûr, les romances ne me dérangent pas, au contraire. Mais ici, tout arrive si vite, c'est beaucoup trop précipité. La relation entre Charley et Thad commence très très tôt dans le roman, perdant toute crédibilité. En plus de cela, parlons des clichés. Charley trouve que Thad a le physique d'un garçon tout droit sorti d'un roman à l'eau de rose et Thad pense que Charley est la plus belle fille qu'il n'ait jamais vu. Tout cela dans les premières secondes où ils se rencontrent. Non, non, non ! Pourquoi si vite et pourquoi si cliché ? Dommage. La romance prend énormément de place, même toute la place pour ainsi dire. J'aurais préféré qu'on se concentre plus sur l'intrigue qui est tellement intéressante et pleine de mystère plutôt que sur Charley et Thad qui s'embrassent à longueur de temps.
J'ai également constaté quelques ressemblances avec la trilogie du Labyrinthe de James Dashner. D'habitude, je n'aime pas comparer les livres entre eux. Chacun a sa propre histoire et sa propre intrigue mais c'est vrai que des similitudes avec le Labyrinthe apparaissent souvent dans Nil et ont été assez flagrantes pour moi. Bon, ce n'est pas si grave étant donné que j'avais beaucoup aimé le Labyrinthe. Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et très agréable. Au début j'avais beaucoup de mal à me plonger complètement dans ma lecture, reposant très souvent le bouquin pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Mais plus les jours passent dans la vie des protagonistes plus les pages se tournent rapidement pour nous lecteurs.
D'après ce que j'ai entendu Nil n'est que le premier tome d'une trilogie. Mais à la fin de Nil, nous avons une vraie fin qui clôture bien ce premier tome. Il n'est donc pas indispensable de continuer avec le deuxième tome si nous n'en avons pas envie, mais il est vrai que cette fin donne tout de même assez envie d'en savoir plus car Nil n'a pas révélé tous ses secrets. Est-ce-que je me laisserai tenter par le deuxième tome ? Je ne sais pas, j'attends qu'il sorte pour le savoir. Malgré quelques points négatifs, je vous conseille quand même Nil qui reste tout de même une aventure palpitante pleine de suspens.
OLDB
  31 mars 2016
Je ne sais pas du tout comment commencer cette critique parce que je l'avais en fait déjà attaqué avant de finir le livre, et c'était une critique très très très négative, j'avais d'ailleurs fait une pause dans ma lecture pour lire Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, puis en le reprenant, j'ai finalement bien aimé, je dirais même adoré !
Avant de partir sur la critique définitive, je vais vous mettre un bout de ma première critique négative, pour que vous vous fassiez une idée de mon ressentiment face à l'histoire, les 200 premières pages :
"Je vais commencer cette chronique en vous disant que je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre, qui contrairement à la plupart des avis que j'ai lu, m'a laissé complètement indifférente, et j'ai été bien déçue. Je me suis ennuyée pendant une grande partie voire la totalité du livre, et je ne me suis attachée a absolument aucun personnages.
Charley arrive sur une île comme par magie, et j'ai l'impression que sa seule préoccupation a été de se mettre avec Thad. J'avais bien vu sur certaines critiques, qu'il y avait de la romance, mais là j'ai eu l'impression que l'île, on n'en avait rien à foutre en fait, et que leur amour niais était le seul but du livre. Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre. Je pensais lire une histoire de survie, un peu comme le Labyrinthe de James Dashner (auquel m'a d'ailleurs fait penser le résumé), mais pas du tout, c'était plutôt une histoire d'amour complètement niaise.
En fait, je ne sais même pas quoi en dire, il m'a vraiment déçu. Je voulais entrer dans un monde de survie, avoir des réponses sur le pourquoi du comment ils se retrouvent tous là, d'où sortent ces fameuses portes qui ressemblent à des scintillements, mais non, ce n'était rien de cela."
Je dois quand même avouer que je ressens toujours la même chose au niveau du déroulement de l'histoire. J'aurais aimé avoir moins de romance et plus de réponses. En fait, j'ai eu le sentiment que la romance passait au premier plan, relayant l'île, au second. Mais finalement, après avoir passé ces 200 et quelques pages, je suis rentrée dedans, et à ma plus grande surprise, que dis-je ? A mon ÉNORME surprise, je l'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes à la fin.
D'ailleurs, tant que je parle de la fin, il y en a bien une, ce qui rend l'attente du tome 2, un petit peu moins longue et plus supportable.
Par contre, je dois bien avouer qu'à certains moments, ma compréhension était mise à rude épreuve avec ces histoires de longitude et latitude et je ne sais quoi encore.
Au niveau des personnages, je ne me suis malheureusement pas spécialement attachée à eux. Je n'ai pas tellement aimé Charley, ni Thad d'ailleurs. Et les autres, on les évoque, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Ils viennent, ils partent, de nouveaux arrivent, d'anciens repartent.
C'est vrai qu'à ce niveau-là, je n'ai pas trouvé les personnages très développés.
En conclusion, je dois dire que j'ai aimé ce livre, mais ma déception du début reste toujours quelque part dans ma tête, je vais donc lui mettre 3 étoiles et demi, pas trois parce qu'il en mérite plus, mais pas 4 à cause de ce début bien laborieux.
Après, comme dit précédemment sur le blog, je suis énormément occupée en ce moment, et ça va être le cas encore pendant deux ou trois mois à peu près, du coup j'ai un peu de mal à vraiment me concentrer sur un livre, c'est peut-être pour ça que Nil m'a paru fade et sans réel intérêt au début, mais avant la sortie du tome 2, je compte bien le relire à tête reposée, et peut-être que le début me paraîtra mille fois mieux. D'ailleurs en parlant du tome 2, j'espère que l'on aura des réponses, car l'un de mes plus gros points négatifs en ce qui concerne ce premier livre, c'est le manque complet de réponses.
Lien : http://dreamingreadingliving..
MissMymooMissMymoo   18 février 2016
Nil, c’est cette fille qu’on repère au chalet après une journée entière de délire sur la neige, quand on plane de bonheur. Elle est jolie, super sexy. Cheveux longs, tenue moulante, un sourire d’enfer. Elle a un nom du genre… Mallory.
Mais dès qu’on apprend à la connaître, la vérité vient nous déchirer les boyaux. La vérité, c’est qu’elle est cruelle. Sans cœur. Le genre de fille qui couche avec notre meilleur ami quand on a le dos tourné. Et quand le masque tombe, le glamour disparaît. Voilà, c’est ça l’île de Nil. Une beauté à ne pas en croire ses yeux, jusqu’à ce qu’on voie à travers ce qu’elle est vraiment.
JennDidiJennDidi   26 mars 2016
Je me suis demandé si elle aimait courir.
Elle a intérêt, a ricané Nil.
A cet instant, j’ai compris que Nil ne jouait plus à la loyale. Parce que j’appréciais Charley encore plus que je haïssais Nil, et je brûlais d’envie de la connaître mieux.
Mais j’allais partir.
Nil a dit pars. Nil a dit reste. Nil était complètement tordue. Ou peut-être que c’était moi.
SaiwhisperSaiwhisper   05 septembre 2017
Je me suis arrêtée et j'ai posé mes mains tremblantes sur mes genoux. J'étais épuisée.
- Charley, sans vouloir te vexer, on dirait que tu vas t'écrouler. Si tu veux, je peux finir de te coiffer.
J'ai regardé sa main tendue, estomaquée. J'adorais qu'on me brosse les cheveux. Plus qu'être grattée dans le dos, plus qu'être massée, plus que tout. Et j'avais toujours rêvé de me faire brosser les cheveux par un garçon mignon. Thad venait de m'offrir mon fantasme secret sur un plateau tropical.
SaiwhisperSaiwhisper   04 septembre 2017
- A propos de Nil (le mot semblait étranger dans ma bouche), c'est quoi cet endroit ? Comment j'y suis arrivée ? Nous nous sommes éloignés du camp et le grondement de l'océan a faibli. Je faisais attention où on allait, je prenais mes repères. J'étais sur le point de repérer ma question lorsque Thad a répondu.
- Tu as déjà l'émission de télé-réalité Koh-Lanta ?
- Oui.
- Bon, ben, Nil est un peu comme ça, sauf que personne ne débarque avec un sac de riz et ne reçoit de lettres de chez lui. Et, bien sûr, on ne vote pas pour s'en aller.
Une fois de plus, je ne savais pas s'il était sarcastique.
MissMymooMissMymoo   18 février 2016
– Nil. Bon, voilà comment ça se passe. On arrive ici adolescent, entre treize et dix-neuf ans. On a un an… pour attraper une porte, sinon…
Il s’est tu et j’ai cru voir des flammes dans ses yeux de saphir.
– Sinon… ?
– On meurt.