Critique de Lipette

Après la fin surprenante (qui aurait pensé que deux personnes pouvaient s'échapper de Nil le même jour ?) du tome précédent, nous commençons celui-ci avec Rives, qui est donc devenu leader ! Il se rend maintenant compte à quel point ce rôle est épuisant (tant mentalement que physiquement) et n'apprécie que plus ce qu'a réalisé Thad ! de même, notre nouvelle héroïne se nomme Skye, et a l'air d'avoir son petit caractère ! Pour preuve, elle prend son père pour un fou... mais a-t-elle réellement raison ? Sérieusement, ne faut-il pas être un peu fou pour vouloir se rendre su Nil ? Personne n'en a entendu parler, personne ne l'a jamais vue et pourtant, le père de Skye, astrophysicien, fait des recherches sur cette île depuis que son frère y est revenu... Un astrophysicien, tiens donc, comme par hasard... Il en devient tellement obnubilé que sa femme l'a quitté et il est vraiment prêt à tout pour trouver Nil et y aller afin de potentiellement sauver les enfants ! Ça le bouffe tant que sa propre fille commence à réellement y croire... Même sa rencontre avec Charley n'a pas pu la décourager, comme cette dernière l'espérait !

Ainsi, la voici en vadrouille en Micronésie avec son cher papounet à la recherche de l'île mystérieuse (c'est pas un autre roman ça ? 😉). C'est là qu'elle va suivre, une nuit, Paolo et... la voilà sur Nil !!! Dès lors, et après sa rencontre avec les occupants, elle va tout essayer afin de découvrir les secrets de cette île ! Et à force, je l'ai trouvée un peu énervante ! En effet, Skye ne serait-elle pas un peu trop une madame je-sais-tout ? D'accord, elle en connaît pas mal sur Nil à cause de son père et du journal de son oncle, mais pour moi, elle a été inconsciente de passer la porte en suivant Paulo... C'est vrai quoi, même si elle y croit, rien ne garantit qu'elle pourra s'évader avant son 365° jour ; de même, rien ne dit qu'elle restera en vie avant son 365° jour... Toutefois, toutes les chances sont de son côté, car son père l'a extrêmement bien préparée à la survie !

Depuis que Skye est arrivée sur l'île, Rives sent que quelque chose a changé chez Nil... et il est prêt à tout pour découvrir quoi ! Même à risquer sa vie ! C'est comme ça qu'il rencontre un adolescent (Maaka) qui est venu sur Nil de son plein gré ! Sans déc' ? Il y a toujours des fous dans ce monde... Enfin bref ! Après le départ de Thad, Rives se montre de plus en plus imprudent ! Il veut à tout prix sauver tout le monde ! Je pense que Thad lui servait un peu de garde-fou et maintenant qu'il n'est plus là, Rives se sent seul et commence à comprendre qu'il va lui falloir se dépêcher de trouver une porte !
De son côté, Skye chercher à faire parler Paolo (qui est allé en canoë sur l'île aux esprits de son plein gré). Parce qu'il a quand même comme appelé une porte, sachant qu'elle viendrait et c'est en le suivant que Skye s'est retrouvée sur Nil... et apparemment, se rendre sur l'île est une sorte de tradition pour son peuple.

Je me suis demandé si en fait, Skye ne représentait pas un genre de messie en arrivant sur Nil ! Elle connaît beaucoup de choses et le fait savoir aux survivants ! Cela pourrait être à couteaux tranchants ! En donnant de faux espoirs, elle pourrait mettre en danger la survie des personnes sur Nil !
Pourtant, elle sent que quelque chose a changé sur Nil chaque jour un peu plus depuis son arrivée ! Elle est comme connectée à l'île ! Comme si elle ressentait sa lassitude, sa fatigue ! C'est pour cela qu'après en avoir appris plus sur Nil grâce à Paolo, elle décide de sauver tout le monde via la porte stationnaire ! C'est le tout pour le tout ! Ça passe ou ça casse ! Et en ce qui concerne Rives, s'il ne prend pas cette porte, ce sera game over pour lui... alors mieux vaut qu'elle ait raison !

Ce tome porte vraiment bien son nom ; en effet, dans celui-ci nous en apprenons enfin plus sur Nil, son existence, ses secrets. L'île serait là depuis très longtemps ! Elle existerait pour que les jeunes des îles voisines viennent se découvrir, devenir plus forts avant le passage à l'âge adulte ! Pour que leurs corps comme leurs coeurs se renforcent (c'est pour cela qu'ils savent où et quand la porte stationnaire se matérialise !)... mais suite à des essais nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale, le portail de l'île s'est craqué, ouvrant de plus en plus de portes qui emmènent de plus en plus d'ados des quatre coins du monde ! le but, et l'existence même de Nil, ont changé suite à ça puisque des animaux de plus en plus dangereux se sont retrouvés là-bas, rendant l'île extrêmement dangereuse alors qu'au départ elle ne l'était pas ! Il n'y avait que des chèvres et des poules !!! Rien à voir avec les panthères, hyènes ou hippopotames présents en ce moment !!!

Même après avoir découvert les secrets de Nil, je reste un peu perdue ! J'ai compris pas mal de choses sur elle et sur son existence, ça, c'est indéniable ! Mais je suis encore dans le brouillard quant aux réelles explications de tout ce qui est plus technique : un peu dans le même état que Rives quand Maaka lui parle de façon énigmatique ! C'est vrai quoi ! Quand Nil est-elle apparue pour la première fois ? Peut-elle vraiment communiquer avec ses occupants ? Comment peut-elle être aussi secrète et inconnue de tous ? Son but premier était-il réellement de rendre plus fort les jeunes ? Après avoir changé, n'a-t-elle jamais voulu tout arrêter ? Pourquoi 365 jours ? Ne pouvait-elle vraiment pas empêcher toutes ces morts inutiles ? Pourquoi accepter des prédateurs sur l'île ? Ne pouvait-elle pas leur "fermer" les portes ? Tant de questions qui j'espère auront une réponse dans le tome suivant...